Un budget pragmatique et solidaire
Budget. Marqué par la résilience et face à un contexte incertain, en 2025, le Département de l’Aube priorise l’action sociale.

Le Conseil départemental de l’Aube vote un budget de 457,2 millions d’euros. Un budget construit avec résilience face à la contraction de ses recettes et à l’augmentation des dépenses obligatoires imposées par l’État, constatant « un éparpillement démocratique préjudiciable à l’efficacité de l’action dans un contexte anxiogène est très préoccupant ». Avec 256 millions d’euros, le principal poste de dépense est dédié à l’action sociale avec cette volonté de prioriser l’accompagnement des Aubois de la naissance à la dépendance. Les routes et les transports représentent une enveloppe de 49 millions d’euros. 57 millions d’euros financent les services généraux et 30 millions d’euros vont à l’éducation et 51 millions à la sécurité, la culture, la jeunesse, les sports et loisirs. Un budget qui contribue également à l’aménagement des territoires, l’habitat, l’environnement. Le département soutient les projets des collectivités et autres organismes avec des subventions d’équipement pour un montant global de 24,2 millions d’euros, soit 28 % des dépenses d’investissement. 24,2 millions d’euros, soit 28 % des dépenses d’investissement.
Favoriser le maintien à domicile
« La santé, avec l’autonomie, est un défi majeur pour nos concitoyens pour le maintien à domicile ». Un budget de 110 millions d’euros doit contribuer à anticiper les conséquences du vieillissement de la population par l’adaptation du domicile et le soutien aux SAAD, services d’accompagnement et d’aide à domicile. Le Plan Santé se poursuit aussi avec la mise en place du Médicobus, bus destiné à pallier les déserts médicaux en ruralité en se déplaçant dans les communes et la mise en place de cabine de téléconsultation dans les Ehpad. En parallèle, le Département agit pour attirer le personnel de santé dans l’Aube avec le dispositif d’hospitalité Osez l’Aube, les bourses aux infirmiers libéraux. C’est aussi la création de maisons de santé dont dix ont été ouvertes en 2024 pour un montant moyen de 250 000 € par établissement. Dans les nouveautés, une mutuelle à laquelle cotise le Département permettra de proposer aux plus démunis d’avoir une couverture médicale à tarif négocié.
Avec 48 millions d’euros pour la protection de l’enfance et la famille, le département s’attache à poursuivre le schéma départemental de l’enfance élaboré en 2023 avec les acteurs du Pôle des solidarités. Déjà quatre maisons des 1000 premiers jours de l’enfant ont été ouvertes en 2024. D’autres actions comme l’aide sociale à l’enfance, le centre départemental de l’enfance pour les enfants confiés au Département et les établissements d’accueil d’urgence s’inscrivent dans ce budget.
« Nous héritons du résultat de carences fortes dans la parentalité, mais nous répondrons toujours présents », souligne Philippe Pichery. « Lucidité, volonté, courage et pédagogie », caractérisent ce budget départemental 2025. Avec un niveau de pauvreté supérieur au national, le Conseil départemental vote un budget raisonné et prudent. Cette fragilité sociale exempte l’Aube du remboursement de la dette française compte tenu de son indice de fragilité sociale conjugué au potentiel fiscal pour rembourser la dette de la France (Dilico). « Une bonne nouvelle au milieu d’autres qui assombrissent l’avenir », commente le président Pichery, comme la perte de recette liée à la TVA qui remplace les recettes sur le foncier bâti, affectées aux communes et intercommunalités après la suppression de la taxe d’habitation, et dont le montant est loin d’être équivalent comme cela avait été présenté. « Aujourd’hui le tiers des Départements ne savent pas comment se financer, dans l’Aube, notre faible endettement nous permet de soutenir l’investissement. C’est important. L’investissement, c’est la société de demain ».