Collectivités

Troyes investit 7 M€ pour rénover le stade de moto-ball

Sport. Toujours aussi populaire, l’équipe du Suma attire des milliers de visiteurs lors de ses rencontres à domicile.

Lecture 4 min
Photo du stade historique Gaston-Arbouin
Le stade historique Gaston-Arbouin va être profondément rénové. (Crédit : LL)

Après le match des footballeurs de l’Estac, l’autre grand évènement populaire du sport à Troyes s’appelle le moto-ball. Cette variante, spectaculaire et bruyante, du football se pratique entre deux équipes de cinq joueurs poussant un ballon de 1 kg, juchés sur des motos de 250 cm³. Le but étant, comme au football, de tromper le gardien, seul joueur à pied sur le terrain autorisé à évoluer devant les cages. Un sport devenu très populaire à Troyes après les années 1950 avec un public fidèle d’ouvriers des usines de bonneterie.

Depuis plus de 80 ans, la tradition perdure au stade Gaston-Arbouin, situé à côté du stade de l’Aube. Après plus de 80 années d’existence, le Suma Troyes a accumulé les titres et les trophées – 18 titres de champions de France, 23 coupes de France et 5 titres européens – en continuant d’attirer un large public de fidèles encore aujourd’hui. Pour un match de championnats, 1 000 à 1 500 spectateurs et 4 000 à 6 000 à l’occasion de grandes finales disputées à Troyes ! Pour permettre la poursuite de l’aventure sportive, la ville de Troyes a d’ailleurs décidé de lancer la rénovation du vétuste stade Gaston- Arbouin, qui lui appartient. Un projet engagé en réalité depuis 2021 en concertation avec les dirigeants du club, coprésidé par un chef d’entreprise aubois bien connu, Michel Dufau.

12 mois de travaux

Le projet de modernisation de ce stade, doit ainsi répondre aux standards attendus pour l’accueil d’un public nombreux, fervent et passionné tout au long de la saison, entre les mois d’avril et octobre. Inscrit au plan municipal « Troyes 2030 », ce projet a débuté par la livraison des Abri-Stade en 2021. Il se poursuivra par la construction d’une nouvelle tribune d’environ 2 000 places, en lieu et place de la tribune historique, pour une durée de chantier estimée à 12 mois.

L’investissement est conséquent puisqu’il avoisine les 7 millions d’euros. Pour la municipalité troyenne, c’est le prix à payer pour « accompagner la dynamique sportive de ce club qui fait la fierté des Troyens, des habitants de l’agglomération, et de renforcer le rayonnement de ce sport, à l’échelle de notre territoire, et au plan national et international ».

À la demande du Suma, et dans la perspective de sécuriser la phase travaux pour permettre de limiter au maximum l’impact du chantier sur la prochaine saison sportive du club qui débutera au mois d’avril 2024, la Ville de Troyes a accepté, en concertation avec les architectes et bureaux d’études en charge du projet, de différer l’ouverture du chantier. Ainsi, les travaux de construction de la nouvelle tribune débuteront dès l’issue de la saison 2024, à la fin du mois d’octobre, pour une livraison de ce projet structurant à la fin de la saison 2025. Pendant la durée des travaux, le Suma Troyes continuera à disputer ses rencontres de moto-ball dans l’enceinte du stade Gaston-Arbouin.