Collectivités

Trois nouveaux contrats de sécurité « Petites Villes de Demain » dans les Ardennes

Ardennes. Lors de sa dernière assemblée, le Conseil départemental des Ardennes s’est penché sur l’ultime phase du budget 2024.

Lecture 2 min
Photo de Robert Itucci et Jean-Pol Devresse
Robert Itucci et Jean-Pol Devresse ont acté leur engagement au volet sécurité du programme « Petites villes de demain » en présence du Préfet des Ardennes et du commandant du Groupement de gendarmerie départemental. (Crédit : PR)

Le programme « Petites villes de demain » piloté depuis 2021 par l’Agence nationale de la cohésion des territoires et qui accompagne les élus locaux des communes de moins de 20 000 habitants dans leur projet de territoire vient d’intégrer trois nouvelles communes ardennaises au niveau du volet sécurité. En effet, Givet, Vireux-Molhain et bientôt Mouzon s’ajoutent à une liste qui comprenait jusqu’alors les communes d’Attigny, Bogny-sur-Meuse, Carignan, Fumay, Monthermé, Nouzonville, Rethel, Revin, Rocroi, Signy-le-Petit, Signy-l’Abbaye, Vouziers et Vrigne-aux-Bois.

Les maires des communes de la Pointe des Ardennes nouvellement labellisées, Robert Itucci et Jean-Pol Devresse, ont donc paraphé en compagnie du Préfet des Ardennes, Alain Bucquet et du Colonel Richard Pelatan, Commandant du Groupement de gendarmerie départemental, une convention élaborant un contrat sécuritaire.

Ce document marque la volonté de l’Etat, de la Gendarmerie et des deux signataires de se mobiliser conjointement et dans leur champ de compétences respectif pour garantir la sécurité et la tranquillité de la population. Et cela à travers des actions de prévention et de protection des habitants adaptés et d’un partenariat renforcé entre les mairies et les brigades de proximité.

Outre cet aspect sécuritaire du dispositif, les seize communes labellisées « Petites Villes de demain » peuvent jusqu’en 2026 améliorer leur qualité de vie en bénéficiant pour leurs projets de développement et de revitalisation d’aides en ingénierie via l’apport de moyens et d’outils ainsi que de financements directs sur des thématiques ciblées comme celle de la transition écologique.