Transmettre la restauration du vitrail
Patrimoine. Le Département de l’Aube et l’Institut national du Patrimoine signent un partenariat pour l’apprentissage de la restauration des vitraux.

Une nouvelle sous-section de la spécialité Arts du feu ouvre à l’Institut national du patrimoine (INP) de Paris pour former à l’art des vitraux. Le président du Conseil départemental Philippe Pichery a signé un partenariat pour la création d’une formation du département des restaurateurs de l’INP. L’association du Département et de l’INP répond ainsi à une ambition de transmission du savoir avec la création d’un espace d’étude, de recherche et d’enseignement, une filière qui existe peu en Europe alors qu’il y a paradoxalement des vitraux partout.
Cette nouvelle formation s’appuiera sur les ressources disponibles à la Cité du Vitrail de Troyes. Le centre d’études et de recherches, dont les installations seront complétées par l’équipement nécessaire à la gestion du plomb, accueillera les élèves restaurateurs. Ils pourront pratiquer sur les vitraux du Département ou sur ceux d’autres propriétaires publics. Des chantiers-école dans les églises auboises pourront être mis en œuvre pour la dépose de verrières, traitées ensuite dans les ateliers. Les élèves devront acquérir la connaissance physico-chimique nécessaire à la compréhension des œuvres et savoir appliquer les méthodes de conservation de long terme des vitraux. Ils assureront ainsi la relève des spécialistes requis à la préservation de ces œuvres.
L’Institut national du patrimoine se réjouit du partenariat scellé. Le Conseil départemental contribue à cette formation par la mise à disposition de locaux dédiés et équipés au sein de la Cité du Vitrail, et ponctuellement de son personnel scientifique pour intervenir devant les étudiants. Il prend en charge les frais logistiques et techniques (déplacements, restauration, hébergement) des étudiants restaurateurs du patrimoine dans le cadre réglementaire applicable aux agents et élus du Département de l’Aube. Enfin, il proposera à l’INP, les vitraux susceptibles d’être restaurés lors des formations.