Informations régionales économiques et juridiques
130e année

Transition énergétique : Laon contracte avec la Banque des territoires

Transition énergétique. À l’occasion du congrès des maires de l’Aisne qui se tenait, vendredi dernier, à Chauny, la ville de Laon et la direction régionale Hauts-de-France de la Banque des territoires ont signé une convention « Intracting » pour accélérer la rénovation de l’éclairage public de la commune.

Transition énergétique : Laon contracte avec la Banque des territoires

Le maire de Laon - Éric Delhaye - et le directeur régional adjoint Hauts-de-France de la Banque des territoires - Anthony Barbier - ont signé une convention selon laquelle plus de 2,3 millions d’euros vont venir soutenir les opérations de transition écologique et énergétique enclenchées par la ville.

Un prêt de 520.000 euros au titre de la relance verte

« L’Intracting est un outil de financement innovant, spécifiquement dédié à l’efficacité énergétique. Il s’agit d’un accompagnement complet, depuis l’ingénierie (diagnostics des bâtiments) jusqu’au financement des travaux et au suivi des consommations d’énergie primaire. Ce financement prend la forme d’une avance à faible taux fixe. Le remboursement provient des économies générées sur les charges de fonctionnement grâce aux travaux. L’opération est à coût nul pour la collectivité, qui gagne en capacité d’investissement pour augmenter son ambition », précise la Banque des territoires.

Ce prêt doit permettre à la préfecture de l’Aisne de convertir 82 % de son éclairage public en éclairage Led et ainsi réaliser une économie annuelle de 177.000 euros. Ce dispositif s’accompagne d’un prêt de 520.000 euros au titre de la relance verte, destiné à réaliser les travaux de remplacement.

Stéphane Bourdier