Top départ pour le projet « Quartier de demain » à Sedan
Aménagement. Transformer le quartier « Résidence Ardennes », considéré comme un véritable balcon sur la ville, aux exigences du XXIe siècle. C’est le programme d’envergure dans lequel Sedan vient de se lancer avec l’aide de l’État et de trois groupements d’architectes.

social et de qualité de l’habitat, tout en répondant aux problématiques de reconnexion avec la ville », a précisé Didier Herbillon, maire de Sedan, ici aux côtés du Préfet des Ardennes, Alain Buquet, et de l’expert du futur site, Emmanuel Redoutey.
Lauréate en 2024 d’un appel à projet international intitulé « Quartier de demain », la Ville de Sedan au même titre que neuf autres communes françaises va transformer la « Résidence Ardennes » situé sur les hauteurs du centre ancien de la commune.
Deux groupes belges et transfrontaliers, les agences bruxelloises Obras et IDGA, et le mandataire LAB 765 sont appelés à réfléchir au devenir de cette Résidence et à sa transformation en écoquartier patrimonial. L’un d’eux sera choisi pour la maîtrise d’oeuvre et missionné pour redonner une dynamique à un site d’une surface de près de cinq hectares connaissant depuis plusieurs années une perte importante de résidents due successivement au déclin de l’industrie textile, aux départs de garnisons militaires et à de nombreux arrêts d’entreprises.
Restructuration Des Espaces Publics Et De Cinq Tours
Au cours de cette réunion d’échanges, Emmanuel Redoutey, représentant du Groupement d’Intérêt Public (GIP) Europe des Projets Architecturaux et Urbains (EPAU), a présenté les grandes lignes de ce projet d’ampleur et les différents acteurs (bureaux d’études, urbanistes, paysagistes) appelés à assurer le réaménagement global de l’endroit et la programmation financière et technique. « L’idée est de réfléchir à la façon de transformer ce quartier enclavé et longtemps isolé de la ville pour le réintégrer en réorganisant les espaces publics, l’école et ses cinq tours de logements sociaux car il présente, malgré ses problèmes et sa difficulté d’accès, une qualité de paysages et une vue imprenable sur la ville ».
À charge pour les équipes retenues parmi… 40 candidatures de faire émerger « un cadre de vie plus sobre, durable, esthétique et solidaire. Les concepteurs devront phosphorer sur un projet d’écoquartier visant à réhabiliter et revaloriser l’existant dans une démarche d’économie circulaire et de préservation des ressources ».
Ce vaste travail sera réalisé en étroite collaboration avec la Ville qui assurera une partie de la maîtrise d’ouvrage et le bailleur social ardennais Habitat 08 qui gère la centaine de locataires répartis dans les cinq tours édifiés dans les années 60 sur ce site. La démolition de deux de ces immeubles est d’ores et déjà actée.
La désignation du maître d’oeuvre et de la restitution du projet sedanais se déroulera lors d’une exposition nationale à la Cité de l’architecture et du patrimoine au Palais de Chaillot à Paris pour un démarrage de chantier courant 2027, début 2028. L’opération sera conduite en partenariat avec l’Agence nationale de la cohésion des territoires, l’Agence nationale pour la rénovation urbaine, la Cité de l’architecture et du patrimoine, le Conseil national de l’ordre des architectes et la Banque des Territoires.
Nouvelle Place
Pour le maire de Sedan, « cette opération est une incroyable opportunité pour la cité. Elle va dynamiser et désenclaver un quartier prioritaire à l’abandon depuis plusieurs décennies et qui méritait d’être reconfiguré de façon considérable pour lui donner une nouvelle place dans la ville ». L’oeuvre architecturale, urbaine et paysagère qui sera finalisée pourrait être dupliquée dans d’autres villes françaises et donner ainsi une notoriété à Sedan. Ce projet se veut aussi être un exemple de démocratie participative « car la participation des habitants sera au coeur du projet. Ils deviendront les acteurs majeurs des changements et les futures réalisations répondront parfaitement à leurs besoins et aux spécificités du territoire. Tout au long du processus, ils apporteront leur avis et leur ressenti tout en en exposant leurs doléances ».