Collectivités

Territoires d’Industrie : des premiers résultats sur fond d’optimisme

Industrie. Le programme Territoires d’Industrie lancé par l’Etat en 2018 et en 2023 dans la Marne, vise à favoriser la réindustrialisation des territoires grâce à une étroite collaboration entre les collectivités locales et l’Etat.

Lecture 7 min
Photo de Romain Royet
Le Préfet de la Marne Romain Royet a appelé les acteurs du programme à réfléchir à la manière dont ils peuvent solliciter l’innovation et l’intelligence collective pour faire avancer l’industrie sur le territoire. (Crédits : BB)

Labellisé fin 2023, le Territoire d’Industrie du Pays de Châlons regroupe Châlons Agglo et les Communautés de Communes de la Région de Suippes et de la Moivre à la Coole. Le programme Territoires d’Industrie lancé par l’Etat en 2018 vise, comme son nom l’indique, à favoriser la réindustrialisation des territoires via une étroite collaboration entre les collectivités locales et l’Etat. Pour le deuxième comité de pilotage du TI du pays de Châlons, le Préfet de la Marne, Romain Royet, a teinté d’optimisme son discours en direction des acteurs du programme : « De façon générale, certes nous avons des difficultés, certes nous pouvons avoir des inquiétudes, mais regardons les fondamentaux de ce pays, regardons ce qu’on est capable de faire ensemble ». Pour le Préfet, « nous avons quand même une économie qui continue de croître alors que la population commence à se contracter. Nous avons une économie qui croit un peu plus que la moyenne européenne, et nous avons un taux de chômage qui est certes élevé, mais qui tend à se rapprocher de quelque chose qu’on appellerait le taux de chômage frictionnel (ou chômage naturel, ndlr). Et notre sujet c’est quand même d’abaisser ce taux de chômage frictionnel ».

Le Préfet de la Marne rappelle d’ailleurs que, de façon macroéconomique, la désindustrialisation a progressivement cessé au cours des dernières années. « Nous n’avons pas encore redémarré autant qu’on voudrait, mais il y a des choses tout à fait intéressantes : il y a des filières dans ce pays, dans cette région qui ont vocation à en tirer quantité d’autres et sur lesquelles on peut compter. Je pense évidemment à la Défense, je pense évidemment à l’Aéronautique qui vont irriguer tout un territoire. Mais il y en a d’autres, il y a des entreprises aussi qui produisent des produits moins délocalisables, comme dans le bâtiment par exemple ».

La Marne, souligne Romain Royet, peut s’appuyer sur des traditions industrielles, sur des capacités de foncier, de foncier neuf et de recyclage foncier. Un travail réalisé avec les élus pour allier sobriété en matière de consommation foncière et capacité d’accueillir une entreprise qui veut s’implanter dans ce territoire ou une entreprise du territoire qui veut s’agrandir. S’inspirant du prix Nobel d’Economie Philippe Aghion et sa théorie de la croissance, le Préfet rappelle l’importance de l’innovation sur le territoire châlonnais pour pouvoir créer les bonnes rencontres, accueillir des entreprises de rupture, faire de l’intelligence collective et trouver des modalités d’implantation d’entreprises innovantes. « Territoires d’industrie, c’est aussi l’occasion de réfléchir à la façon dont on accueille l’innovation et dont on la promeut dont on confronte les intelligences pour faire un peu de d’intelligence collective en se rencontrant ». Filant la métaphore tennistique, Romain Royet appelle alors tous les acteurs à « monter ensemble sur toutes les balles ».

Mutualiser les bonnes pratiques

Cheffe de projet Territoires d’Industrie au sein de la direction du Développement Economique, Sandrine Poinsenet rappelle que le programme s’articule autour de quatre axes stratégiques sur le territoire châlonnais : la transition écologique, la problématique foncière, les compétences et les formations et l’innovation. « Sur le Pays de Châlons, notre objectif est bien de monter une communauté industrielle, de rayonner sur le pays entier, d’accompagner individuellement les industriels, mais aussi de travailler collectivement des problématiques et des besoins tout en proposant des actions. Territoires d’industrie se veut au plus près des industriels », explique-t-elle.

La cheffe de projet a ainsi effectué 28 visites en industrie sur les trois communautés de communes concernées et organisé trois événements dédiés. « En lien avec les services de la Région, des collectivités, de Marne Développement, de France Travail… nous assurons une grande circulation d’informations pour mutualiser les bonnes pratiques, identifier les erreurs et mettre en garde sur les freins, c’est vraiment une force coordonnée ».

Parmi les actions menées, un travail important a été effectué sur les requalifications des friches. « La friche du site Tereos a été reprise par GR Agri, qui travaille autour du monde de la pomme de terre, avec une dizaine d’emplois prévus cette année, une dizaine l’année prochaine et un potentiel de progression », explique Arnaud Van Sante, directeur adjoint de l’agence de développement économique de Châlons Agglo. La friche militaire Corbineau est elle aussi concernée par un projet. « Le travail avance sur la reprise, nous avons sollicité l’État pour le rachat et nous sommes dans l’attente de l’étude finale pour vérifier les risques de qualité, mais c’est un projet qui est sur les rails et qui devrait avancer », souligne Arnaud Van Sante qui poursuit sur une note optimiste là encore : « Il y a quand même un mouvement global sur le territoire puisque nous avons inversé la tendance par rapport aux années 2010-2019 où il y avait une baisse globale de l’emploi industriel : nous repartons sur une tendance à la hausse de l’emploi industriel sur le territoire ».

Pour rappel, Territoires d’Industrie Pays de Châlons concerne 89 communes, 96 400 habitants, 110 établissements industriels employeurs et 2 740 emplois.