Informations régionales économiques et juridiques
130e année

Territoire innovant : Soissons décroche la médaille de bronze

Innovation. Lors du Forum des interconnectés qui s’est tenu les 2 et 3 mars derniers à la Cité des congrès de Nantes (Loire-Atlantique), la ville de Soissons s’est vu attribuer le label territoire innovant pour son projet de prévention numérique à destination des élèves de CM2.

Engagée depuis 2014 dans une démarche dite « Smart City », qui vise à développer l’innovation, l’expérimentation et le déploiement de services numériques, la cité du Vase vient de recevoir la médaille de bronze « Territoire innovant », dans la catégorie « Territoire inclusif », à l’occasion du Forum des interconnectés. Ce concours récompense les initiatives des collectivités territoriales « mobilisant les technologies numériques et pratiques innovantes au service des territoires et de leurs habitants ».

La ville de Soissons s’est distinguée pour son action de sensibilisation globale au numérique auprès des écoliers âgés de 10 et 11 ans, à travers le « Pass Internet ». Mis en œuvre par les services municipaux, ce projet de prévention numérique a pour objectif d’informer les élèves de CM2 sur les risques de l’activité en ligne. Cet atelier participatif a bénéficié, lors de la dernière année scolaire, à 330 enfants du Soissonnais. Il mobilise, notamment, un agent de la police municipal et un psychologue de l’Association 3-6-9-12 qui intervient « pour aborder les notions de contrôle du temps d’écran et pour apprendre aux enfants comment réagir aux images choquantes ».

Stéphane Bourdier