Tergnier : 3 millions d’euros pour sécuriser le carrefour ferroviaire
Aisne. SNCF Réseau lance un chantier de renouvellement complet de la voie ferrée dans la gare de Tergnier et prévoit trente-cinq nuits de travaux jusqu’au 21 mars.
Rails, traverses, ballast : tout sera remplacé au niveau des quais pour sécuriser les 140 circulations desservant la gare ; le carrefour accueille les lignes en provenance ou à destination de Saint-Quentin, Amiens, Laon et Paris. Le chantier s’inscrit dans une stratégie nationale : SNCF Réseau consacre en 2025 environ 3,3 milliards d’euros à la régénération de l’infrastructure ferroviaire. À Tergnier, les 3 millions investis correspondent à une opération ciblée sur la zone de gare, comparable aux interventions menées sur d’autres noeuds régionaux.
Les équipes interviendront exclusivement de nuit, entre 22h et 6h, pour préserver les circulations de voyageurs en journée. Les trains du matin reprendront dès 6h, les derniers trains du soir circulant jusqu’à 22h durant les périodes du 1er au 20 décembre et du 16 février au 21 mars.
Vitrine industrie du futur
Le Technicentre Industriel de Picardie (TIP), appartenant à la SNCF, auquel est adossée la gare de Tergnier, est spécialisé dans la maintenance ferroviaire depuis sa création en 1858. Ce chantier de sécurisation des quais, s’ajoute donc aux investissements colossaux déjà engagés sur le technicentre industriel : 100 millions d’euros injectés ces dernières années, dont 60 millions pour un centre de réparation d’essieux 4.0 et 40 millions pour la modernisation de l’atelier matériel roulant. Le site a recruté 200 agents supplémentaires pour atteindre 500 employés et traite désormais 12 000 essieux par an.
Labellisé Vitrine Industrie du Futur, le technicentre s’est imposé comme le 7e site de maintenance du programme Opter, chargé de rénover 40% du parc TER national avec un plan de charges sur six ans. Ville cheminote depuis le milieu du XIXe siècle, Tergnier voit converger les efforts de modernisation : sécurisation des infrastructures de circulation et montée en puissance industrielle. Une cohérence territoriale qui ancre durablement l’activité ferroviaire dans cette commune stratégique pour les Hauts-de-France.