Collectivités

Taxe foncière à Reims : Paiement en ligne malgré les travaux de voirie

Fiscalité. Payez votre taxe foncière sans avoir à vous déplacer jusqu’au Service des Impôts des Particuliers.

Lecture 4 min
Fiscalité
(Crédit : Freepik)

Dans la continuité des avis d’impôt sur le revenu, les avis de taxe foncière sont progressivement mis à la disposition des contribuables marnais. Pour les habitants de Reims et son agglomération, les travaux de voirie en cours peuvent rendre difficile l’accès au Service des Impôts des Particuliers de Reims, situé 136 rue Gambetta. Les Finances publiques proposent cependant plusieurs services qui permettent non seulement de payer, mais aussi de se renseigner, au plus près de chez soi. Calendrier de mise à disposition des avis de taxe foncière : La période de distribution par la poste des avis de taxe foncière papier a débuté le 28 août dernier et s’achèvera le 20 septembre 2024, pour les contribuables qui ne sont pas mensualisés. S’ils ont opté pour la mensualisation, ils recevront leur avis dans leur boîte aux lettres entre le 23 septembre et le 9 octobre 2024.

Pour les autres usagers, les avis de taxe foncière ont été mis en ligne sur leur espace particulier du site impots.gouv.fr le 28 août, s’ils ne sont pas mensualisés, et le seront le 20 septembre 2024, s’ils sont mensualisés.

Quelle est la date limite pour régler sa taxe foncière ?

La date limite de paiement de la taxe foncière est fixée au 20 octobre pour les contribuables qui optent pour le paiement en ligne sur internet, smartphone ou tablette. Les autres modes de paiement nécessitent en revanche un paiement au 15 octobre au plus tard.

Comment payer sa taxe foncière à Reims et dans son agglomération pendant les travaux ?

Le paiement en ligne sur impots.gouv.fr est simple, rapide et sécurisé. Cette démarche est possible en se connectant à son espace particulier, mais elle est également réalisable sans avoir d’espace particulier. 1/2 Pour cela, il suffit de cliquer sur le bouton vert « Payer en ligne » accessible via la page de connexion à l’espace particulier en étant muni de son numéro fiscal et de son numéro d’avis. L’application impots.gouv permet également de payer en ligne sur smartphone ou tablette.

Il est également possible de régler son impôt auprès d’un buraliste agréé, en espèces ou par carte bancaire, dans la limite de 300 euros, grâce au QR code de son avis d’impôt. 117 buralistes sont actuellement agréés dans la Marne. Ils se situent dans 46 localités dont une quinzaine de communes du Grand Reims. Consultez la liste des buralistes agréés à Reims et dans son agglomération sur le site impots.gouv.fr.

Pour toute question relative à leur avis de taxe foncière, les usagers peuvent contacter leur service de proximité via leur messagerie sécurisée de leur espace particulier sur impots.gouv.fr. Une assistance téléphonique est également proposé du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00 au 0809 401 401 (coût d’un appel local). De plus, les animateurs des espaces France services peuvent apporter un premier niveau d’accompagnement aux usagers, notamment pour mieux comprendre leur avis d’impôt et utiliser les services en ligne. Parmi les 23 structures labellisées France Services dans la Marne, 8 sont situées à Reims ou dans son agglomération. Par ailleurs, la tournée du bus France Services comprend une étape dans 7 communes du Grand Reims (Beine-Nauroy, Chamery, Muizon, Trépail, par exemple). Les coordonnées et horaires d’ouverture des France Services de la Marne et les informations relatives au bus France Services sont disponibles sur le site de la Préfecture de la Marne.