Suite du bilan 2023 des acteurs économiques et politiques de la Région
Bilan. Les acteurs économiques et politiques de la Région livrent leur bilan de l’année 2023.
Si vous deviez résumer l’année 2023, en quelques mots ?
Franck Leroy, Président de la Région Grand Est, Président de l’Association des Maires de la Marne, Président d’Epernay agglo
Une année très singulière sur le point personnel, puisque j’ai été élu à la tête du Conseil régional en janvier dernier. Je n’étais pas forcément préparé à cela mais en tant que premier vice-président, j’avais bénéficié d’une formation qui m’a aidé à vite prendre mes marques. Une année marquée par le pogrom du Hamas du 7 octobre dernier. Très rapidement, j’ai condamné sans équivoque les attaques terroristes contre l’État d’Israël et toutes les actions terroristes qui visent à semer la terreur et à causer des pertes civiles. Le Conseil régional a également adopté à l’unanimité en novembre dernier, une motion contre l’antisémitisme et contre la recrudescence des actes et crimes haineux, qui se sont largement amplifiées ces dernières semaines notamment à Strasbourg.
Une année qui se termine collectivement avec le vote d’un budget historique qui porte avec lui la démonstration de la force de la Région au service de la population : près de 4,5 milliards d’euros, dont 1,7 milliard mobilisé pour les investissements. C’est historique mais c’est aussi à la hauteur des défis, climatiques, des mobilités, de l’emploi et du développement économique qui se présentent. Nous sommes prêts.
Charles de Courson, Député de la 5e circonscription de la Marne
En 2 mots, 2023 a été une année de violence et d’incertitude.
Philippe Pichery, Président du Département de l’Aube
2023 comporte deux facettes. D’un côté des difficultés, des tensions et un contexte de guerre. De l’autre côté, l’occasion et la nécessité d’une refondation de notre projet de vie en société au bénéfice du bien-vivre ensemble et du respect de ce qui nous entoure.
Eric Girardin, Député de la 3e circonscription de la Marne
L’évolution de la géopolitique mondiale restera un marqueur fort de l’année 2023 avec la poursuite de la guerre au cœur de l’Europe, l’embrasement du Moyen Orient à la suite des pogroms du 7 octobre et la rivalité toujours plus importante entre la Chine et les Etats-Unis. L’ensemble de ces points chauds a une incidence sur le moral des consommateurs et les projets d’investissements de certaines entreprises.
Lionel Vuibert, Député de la 1ère circonscription des Ardennes
2023 a été une année de transformation du pays avec l’objectif du plein emploi en ligne de mire et ce, malgré un contexte géopolitique et climatique qui nous obligent à innover. Il faut parvenir à transformer ces difficultés en véritables opportunités pour l’avenir.
Jean-Marc Roze, Président du Département de la Marne
Une année malheureusement difficile avec un contexte économique inflationniste qui a influencé le pouvoir d’achat des Marnaises et des Marnais, notamment les plus fragiles. En 2024, le Département va recentrer son action sur la solidarité des hommes et des territoires pour aider nos concitoyens à mieux vivre leur quotidien.
Xavier Albertini, Député de la 1ère circonscription de la Marne
Rude au plan national, sombre au plan international, réconfortante au plan local. Rude parce que la situation économique, l’inflation rend le quotidien des foyers français fragiles très difficile et nous avons mis en place une série de mesures pour amortir le choc du pouvoir d’achat, pour autant nous avons conscience que la situation est encore préoccupante.
À titre personnel j’ai beaucoup travaillé sur le dossier « énergie » dans sa dimension économique pour contenir un prix de l’électricité et du gaz acceptable pour les particuliers comme les industries et dans la dimension prospective à la tête du groupe de travail « Production électrique à 30 ans » pour assurer la souveraineté de la France, en particulier par le renouveau du nucléaire. Sombre dans le monde avec la multiplication des zones de conflit et l’année se termine mal avec les attaques contre Israël qui réplique dans la bande de Gaza.
Réconfortante dans le Grand Reims et la Marne parce que les élus multiplient les initiatives pour améliorer le cadre de vie des habitants. Si je ne devais citer que deux exemples sur ma circonscription, cela pourrait être d’une part la nouvelle route départementale à Pomacle, véritable amélioration d’une infrastructure routière pour les habitants, alliant réduction des îlots de chaleurs, partage de la route et sécurité. D’autre part a eu lieu la pose de la première pierre de la Salle Solidaire de L’Arche, qui sera un véritable lieu d’inclusion au cœur de la ville de Reims. Ce sont deux véritables projets entre élus et acteurs du territoire.
Noël Bourgeois, Président du Département des Ardennes
C’est l’année de tous les espoirs ! Le Conseil départemental est un acteur majeur du territoire et ce rôle s’est encore renforcé. Au-delà de ses missions obligatoires, mises en œuvre chaque jour à destination de toutes les Ardennaises et de tous les Ardennais, le Département est un donneur d’ordres essentiel au dynamisme des Ardennes et à leur économie. Pour 2024, nous avons voté un budget de près de 40 millions d’investissement, ce qui va produire de l’activité, et donc de l’emploi, localement. Il faut aussi souligner l’impact économique de l’action du Département en termes d’emplois générés dans le secteur des établissements et services médico-sociaux. 2 810 équivalents temps plein non délocalisables sont financés par le Département pour les actions menées auprès des enfants, des personnes âgées et des personnes en situation de handicap ou en difficulté sociale !
Catherine Vautrin, Présidente du Grand Reims
Une année de concrétisation active des grands chantiers de notre Projet de territoire, marquée par la dynamique de notre mi-mandat. L’année 2023 a débuté avec le lancement de notre nouvelle marque territoriale, Reims Légend’R, et se termine avec la concrétisation d’une nouvelle offre de transport adaptée à l’échelle de tout le territoire.
Arnaud Robinet, Maire de Reims et Président de la Fédération hospitalière de France
2023 est une année « charnière » pour Reims, car c’est en 2023 que tous les projets du mandat ont été présentés et sont prêts à être lancé. Le deuxième mot c’est donc « impatience » parce que j’ai hâte que ces projets deviennent des réalités pour les Rémois.
Alain Bucquet, Préfet des Ardennes
L’année 2023 est une année pivot qui a placé la transition écologique au centre des actions de l’État mais également sur l’ensemble de la sphère économique et sociale du département (actions pour la sobriété énergétique, la sobriété dans la gestion de l’eau, l’accompagnement à la transition écologique de l’industrie et de l’agriculture…)
Henri Prevost, Préfet de la Marne
Sur le plan économique, les services de l’État ont été mobilisés pour limiter les effets du retour de l’inflation notamment pour les publics les plus fragiles et les entreprises confrontées à la hausse de l’énergie. L’investissement des collectivités territoriales a aussi été soutenu à un niveau élevé, notamment grâce au « fonds vert » qui a apporté pour plus de 22,7 M€ à des projets marnais. Malgré ce contexte plus incertain et par la mobilisation de chacun des acteurs, les résultats économiques de la Marne sont meilleurs que ce qui était anticipé.
En matière de sécurité publique, l’année 2023 aura été marquée par un bref épisode de violences urbaines au début de l’été, y compris dans des villes moyennes comme Châlons-en-Champagne. La réponse de l’État a visé à rétablir l’ordre et à accompagner la réparation des dégradations subies par les commerce et les collectivités publiques. Je veux saluer la mobilisation de l’ensemble des forces de sécurité intérieure (police nationale, gendarmerie et sapeurs pompiers), épaulées par les polices municipales. C’est leurs interventions que j’ai coordonné qui ont pu limiter les dommages.
Quelle est la personnalité politique ou économique qui a marqué 2023 sur notre territoire ?
Franck Leroy Président de la Région Grand Est, Président de l’Association des Maires de la Marne, Président d’Epernay agglo
Je souhaiterais saluer Valérie Debord, première femme à être élue première vice-présidente de la région Grand Est. Depuis ma prise de fonction en janvier dernier, nous formons un tandem très efficace, toujours en lien avec nos collègues de l’exécutif et cette interview est aussi pour moi, l’occasion de la remercier et de me féliciter de l’avoir à mes côtés.
Charles de Courson , Député de la 5e circonscription de la Marne
Je pense à Ali Kosedag, principalement pour son investissement dans l’industrie à Vitry-le-François.
Philippe Pichery, Président du Département de l’Aube
Timothée Boitouzet, fondateur de Woodoo, la start-up auboise qui transforme le bois pour remplacer l’acier, le verre, l’aluminium ou en encore le cuir. Son entreprise a réussi à lever cette année 31 millions de dollars pour se développer. C’est un très bel exemple de réussite et d’engagement en faveur d’une industrie décarbonée.
Catherine Vautrin, Présidente du Grand Reims
Pour moi, c’est Jean-Marc Roze qui a marqué 2023 sur notre territoire en devenant le premier Rémois à devenir Président du Conseil départemental de la Marne depuis près d’un siècle, c’est-à-dire depuis Paul Marchandeau, élu à cette fonction en 1937.
Eric Girardin, Député de la 3e circonscription de la Marne
François Gomariz et Aubin Jeanteur qui, avec leurs élus et leurs équipes, ont décidé de la fusion de la CCI de la Marne et de celle des Ardennes au service des entreprises et de leur développement. Je sais comme il est courageux de travailler à ce type de projet : en 2010, j’ai œuvré à la fusion de deux clubs professionnels de basket qui a permis la création du Champagne Châlons Reims Basket. Je souhaite une bonne et heureuse année à la nouvelle CCI Marne Ardenne.
Lionel Vuibert, Député de la 1ère circonscription des Ardennes
Je citerais les dirigeants de 2 entreprises implantées dans les Ardennes, l’une pour son développement dans un souci constant du maintien de sa tradition et l’autre pour sa vision novatrice, soit :
Les dirigeants d’Hermès, une entreprise traditionnelle du luxe à la française qui, après avoir inauguré deux usines dans les Ardennes, projettent l’installation d’une 3e sur la friche Deville. Les dirigeants d’Agronutris qui ont inauguré leur 1ère usine en octobre à Rethel et projettent déjà la création d’une seconde.
Jean-Marc Roze, Président du Département de la Marne
Franck Leroy a succédé à Jean Rottner, dont je salue le travail mené durant son mandat, à la présidence de la Région Grand-Est en janvier 2023. Je trouve qu’il a tout de suite impulsé un nouvel élan pour valoriser et rendre visible l’identité de notre région. Il a également placé son engagement politique au service de l’union de tous les territoires qui composent le Grand-Est.
Xavier Albertini, Député de la 1ère circonscription de la Marne
Alors ça ne sera pas une personne mais un collectif. Je tiens à saluer le Stade de Reims. Ces derniers mois cette équipe nous régale. Ils ont du cœur, du caractère à l’image de leur entraîneur William Still. Cette équipe nous rend fière. Le sport est un vecteur de cohésion incomparable. Le Stade de Reims est une vraie locomotive pour notre territoire.
Noël Bourgeois, Président du Département des Ardennes
Plutôt que de parler d’une personnalité, je préfère mettre en avant un projet d’envergure pour les Ardennes, confirmé en avril dernier. Il s’agit de l’implantation d’un nouveau site de la renommée Maison Hermès qui ouvrira une troisième maroquinerie sur notre territoire, d’ici à 2027, avec à la clé, la création de 280 emplois. Ce projet a pu être mené à bien grâce au rôle facilitateur du Département. Nous sommes fiers d’avoir contribué à cette réussite !
François Gomariz, Président de la CCI Marne Ardennes
Le Ministre Bruno Le Maire qui, lors de sa venue à la foire de Châlons, à salué les entrepreneurs présents pour les résultats et l’attractivité de l’économie française. Il est parfois utile de rappeler que ce sont nos entreprises qui produisent la richesse et le développement. Bruno Le Maire a par ailleurs cité notre CCI comme le modèle à suivre pour transformer le réseau et aller vers une moindre dépendance des ressources publiques.
Arnaud Robinet, Maire de Reims et Président de la Fédération hospitalière de France
2023, c’est l’année où mon adjoint Jean-Marc Roze a été élu à la tête du département de la Marne. à titre amical c’est une vraie satisfaction et à titre politique, c’est une chance pour la Marne. Au niveau local, c’est pour moi, l’événement qui marquera 2023.
Alain Bucquet, Préfet des Ardennes
Cédric Auriol et Mehdi Berrada pour avoir implanté à Rethel la première tranche de leur unité de production de protéines animales.