Informations régionales économiques et juridiques
130e année

Solidarité : L’Aisne veut poursuivre la modernisation de l’aide à domicile

Solidarité. Afin d’améliorer la gestion des structures et des prestations dans la prise en charge des usagers, le conseil départemental de l’Aisne lance un appel à projet visant à soutenir les Services d’aide est d’accompagnement à domicile (SAAD).

L'Aisne veut poursuivre la modernisation de l'aide à domicile

« La section IV du budget de la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie) est consacrée notamment au soutien par voie de subventionnement à la structuration, la modernisation et la professionnalisation du secteur de l’aide à domicile. Dans le cadre de la convention Section IV conclue le 15 septembre 2020 entre le département et la CNSA, le département de l’Aisne lance un appel à projets au titre de l’axe “Modernisation de l’aide à domicile “et de son action “Télégestion pour les SAAD “ », précise la collectivité territoriale.

Les précédents appels à projet de 2020 et de 2021 ont permis à neuf structures axonaises de faire l’acquisition d’équipements de télégestion. Cet outil permet d’accroître le contrôle d’effectivité, d’améliorer les performances de gestion, de réduire certaines tâches administratives et de rendre plus fiable le suivi des interventions des prestataires. L’aide conjointe de la CNSA et du conseil départemental peut atteindre 12.000 euros. Les SAAD éligibles ont jusqu’au 1er juillet pour déposer leur dossier de candidature.

Stéphane Bourdier