Collectivités

Soissons : fort dynamisme du cœur de ville

Urbanisme. Alors que de nombreuses villes moyennes constatent la disparition de leurs commerces de proximité, le Grand Soissons et la Ville de Soissons se réjouissent d’afficher un taux de vacance commerciale de 9,1% en hyper centre, parmi les plus faibles de France contre 11% au niveau national.

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Ville de Soissons
Le taux de vacance commerciale du cœur de ville de Soissons a baissé de 13% en 5 ans. (Crédit : Ville de Soissons)

Une politique volontariste des collectivités locales (Soissons et GrandSoissons) en faveur du commerce local a été amorcée dès 2014. Depuis la mise en place d’un manager du commerce et d’un Office du Commerce et de l’Artisanat en 2016, le premier plan commerce a commencé à porter ses fruits, affichant désormais l’un des taux de vacances commerciales les plus bas de France. Entre 2018 et 2022, la ville de Soissons et le GrandSoissons Agglomération ont versé 2,4 millions d’euros d’aides directes aux commerces de proximité.

Le taux de vacance commerciale du cœur de ville de Soissons a baissé de 13% en 5 ans et se situe aujourd’hui à hauteur de 9,1%. Pour l’ensemble de la ville de Soissons, ce taux a baissé de 25% depuis 2018. De plus, 80 nouveaux porteurs de projets commerciaux ont été accompagnés par l’Office du Commerce et de l’Artisanat en 2023, avec 29 ouvertures de commerces, 3 reprises et 5 transferts. « La politique que nous avons mise en place depuis de nombreuses années porte ses fruits. Soissons dispose maintenant d’un cœur de ville dynamique, accueillant et résolument tourné vers l’avenir, où le commerce local joue un rôle crucial dans l’attractivité de notre ville, contribue à la qualité de vie, crée du lien social et de l’emploi », se félicite Alain Cremont, Président du Grand Soissons et Maire de Soissons.

Rénovation de l’espace public

La Ville de Soissons et l’agglomération ont concentré leurs efforts sur plusieurs axes (voir ci-contre), notamment en améliorant l’accessibilité, en facilitant le stationnement et en rendant les espaces publics sûrs, pratiques et conviviaux. Les initiatives prises pour inciter à consommer local, comme les chèques cadeaux seniors et la Carte Ado, contribuent également à soutenir le commerce de proximité.

Un plan d’investissement a été entrepris dans la rénovation de l’espace public et du bâti dégradé, dès 2017 avec la rénovation de la rue commerçante Georges Muzart. Le soutien continu aux commerçants, à travers des aides directes et des programmes d’accompagnement, ainsi que la facilitation de l’accueil des nouvelles activités, ont pour but de maintenir une diversité commerciale et stimuler l’entrepreneuriat local. Enfin, la dynamisation des rues commerçantes par le biais d’événements réguliers et d’aménagements urbains favorables à l’organisation d’activités festives et culturelles a renforcé l’attractivité du centre-ville.