Soissons : 40 M€ pour reconstruire l’Ehpad l’Éclaircie
Seniors. L’Agence Régionale de Santé des Hauts-de-France soutient financièrement ce projet à hauteur de 19,5 millions d’euros, soit 45 % du coût total du projet.
Trop vétuste et vieillissant. L’éclaircie, le nom de l’Ehpad situé au centre hospitalier de Soissons, va faire peau neuve. Les travaux, estimés à 40 millions d’euros, devraient débuter au premier semestre et se terminer en 2028, pour accueillir ses premiers résidents à la fin de cette même année. Il sera construit à la place de l’ancien centre de transfusion sanguine.
Quant à l’actuel Ehpad Eclaircies, il sera totalement rasé pour devenir une aire de stationnement et un jardin d’apprentissage. « Les bâtiments, qui datent de 1974 et 1981, ne répondent plus aux standards de confort avec notamment un grand nombre de chambres doubles. Ce projet permettra ainsi de dédoubler toutes les chambres et de les équiper de blocs sanitaires complets », précise le communiqué de l’Agence régionale de santé des Hauts-de-France. Autres aménagements prévus, la création d’un accueil de jour et d’une unité de vie spécialement dédiée aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Pour réaliser ces travaux, l’Agence Régionale de Santé des Hauts-de-France a mis la main à la poche et soutiendra financièrement ce projet à hauteur de 19,5 millions d’euros, soit 45 % du coût total du projet. Cette reconstruction s’inscrit dans le cadre du Ségur de l’investissement, lancé en 2021, visant à moderniser les infrastructures de santé. C’est ainsi que d’autres projets de modernisation vont voir le jour dans le département de l’Aisne : la réhabilitation et extension de l’hôpital Brisset à Hirson et la rénovation de l’Ehpad de Vervins.