Soissons : 23 millions pour réinventer le cœur de ville
Urbanisme. Enfant du pays devenu star mondiale de l’architecture, Jean-Michel Wilmotte redessine sa ville natale. Son projet de requalification du centre-ville de Soissons, 23 millions d’euros sur la table, transforme progressivement l’axe Mantoue-Bannière en promenade urbaine où le piéton reprend ses droits. Les premières phases inaugurées en juin, d’autres s’annoncent jusqu’en 2030.
Membre de l’Académie des Beaux-Arts, Wilmotte dirige depuis 1975 une agence de 270 collaborateurs répartis sur 23 pays. Du Rijksmuseum d’Amsterdam au Centre culturel orthodoxe russe sur les quais de Seine, de l’hôtel Lutetia à Paris à la Station F dans la Halle Freyssinet, de la rénovation de l’aile Richelieu du Louvre au stade Allianz Riviera de Nice, son portfolio impressionne. Spécialiste reconnu de la « greffe contemporaine » – marier patrimoine et modernité –, il a même dessiné les appartements privés de François Mitterrand à l’Élysée. Son agence gère simultanément plus de 150 projets dans 26 pays.
Soissons, ville de l’enfance, projet du coeur
La rue de la Bannière achève sa métamorphose : la voiture cantonnée au nord, le centre et le sud libérés pour les flâneurs. Mobilier design, bacs fleuris, lanternes suspendues diffusant une lumière douce. Les restaurants bordant l’artère savourent cette transformation qui prolonge leurs terrasses jusqu’aux berges de l’Aisne via la passerelle des Anglais.
Au pied de la cathédrale Saint-Gervais-et-Saint-Protais, le nouveau square révèle le transept sud, témoin exceptionnel du passage de l’art roman au gothique. Ces deux premières opérations, livrées en juin, ouvrent la voie aux chantiers futurs.
Place Marquigny, quatre pavillons de verre émergeront en vis-à-vis, formant un passage transparent. Place Saint-Christophe, la partie centrale deviendra jardin. Ce programme s’étale jusqu’en 2030 : rénovation du cinéma, programmes immobiliers, pôle de loisirs. L’enfant prodigue offre à Soissons un lifting qui rééquilibre la balance au profit de la convivialité.