Collectivités

SNCF Réseau et l’UTT sur la bonne voie

Ecologie. L’opérateur ferroviaire s’engage pour la période 2022-2025 à soutenir un ensemble de programmes de l’UTT et de sa Fondation.

Lecture 3 min
Convention signée par Christophe Collet
Cette convention unit l’université de technologie de Troyes et l’opérateur ferroviaire pour un programme d’actions jusqu’en 2025. (Crédit : LL)

La convention de partenariat pluriannuelle entre SNCF Réseau et l’Université de Technologie de Troyes est lancée sur de bons rails. L’opérateur ferroviaire s’engage pour la période 2022-2025 à soutenir un ensemble de programmes de l’UTT et de sa Fondation, autour de trois objectifs : l’égalité des chances, les enjeux environnementaux et l’organisation d’actions de formation dans le cadre de l’électrification de la ligne Paris-Troyes.

La convention signée par Christophe Collet, président de l’Université de technologie de Troyes, Laurence Berrut, directrice territoriale SNCF Réseau Grand Est, et Philippe Adnot, président de la Fondation UTT, en présence de Vanina Paoli-Gagin, sénateur de l’Aube, Jérôme Bonnefoi, vice-président du Conseil départemental de l’Aube, et Pascal Landréat, vice-président de Troyes Champagne Métropole, permet d’engager une série d’actions autour de ces thématiques.


>LIRE AUSSI : La Haute-Garonne veut réduire sa consommation d’énergie de 40% d’ici 2030


C’est par exemple le cas de la promotion du programme Égalité des chances ou encore du concours d’éloquence de l’UTT. Si cette convention a pu aboutir, c’est grâce à la conviction de Laurence Berrut, Vanina Paoli Gagin, ainsi que d’Émilie Colas, responsable valorisation des parcours étudiants à l’UTT, déléguée région Champagne-Ardenne pour l’association « Elles bougent » et co-référente Cordées de la Réussite et Égalité des chances.

Des actions diverses

D’autres initiatives sont prévues avec la Fresque du climat, organisée par l’UTT tous les ans, qui sera l’occasion de promouvoir le développement des mobilités décarbonées dont le train fait partie. Autre exemple de ce partenariat : SNCF Réseau devient parrain de l’UTT Innovation Crunch Time réunissant chaque année des étudiants appelés à travailler sur des sujets d’innovation.

Dans ce cadre, l’entreprise pourra proposer à ce concours jusqu’à cinq sujets par an orientés sur les problématiques actuelles ou à venir du chantier d’électrification. Les liens vont se resserrer de multiples manières. Ainsi, SNCF réseau participera aux deux forums entreprises organisés chaque année par l’établissement d’enseignement supérieur troyen. Une occasion pour l’entreprise de rencontrer et recruter des stagiaires, des alternants ou encore des ingénieurs issus de l’Université de Technologie de Troyes.