Informations régionales économiques et juridiques
129e année

Sécurité routière : « Opération routes bleues » dans l’Aisne

Sécurité routière. Alors que les comportements à risque des automobilistes ont été enregistrés à la hausse le mois dernier, la préfecture de l’Aisne a décidé de renforcer significativement la présence des forces de l’ordre sur les routes du département lors de ce week-end prolongé.

Conduite sous l’emprise de l’alcool ou de produits stupéfiants, vitesse excessive, utilisation du téléphone au volant, les comportements dangereux seraient de plus en plus fréquents sur les axes du département picard. Alors que se profile un long week-end, synonyme de trafic routier important, la préfecture de l’Aisne a décidé d’intensifier les contrôles avec la mise en place d’opérations d’envergure.

Un nombre de victimes en hausse

D’autant que, chiffres à l’appui, le nombre de victimes sur les routes de l’Aisne est reparti à la hausse. « Pour le mois de septembre 2021, les indicateurs de l’accidentalité routière sont en augmentation : 24 accidents corporels ont eu lieu dans le département de l’Aisne, contre 18 sur la même période en 2020. Quatre personnes ont été tuées, contre aucun en 2020, et 27 personnes blessées contre 24 en 2020 », détaillent les services préfectoraux.

Le préfet de l’Aisne, Thomas Campeaux, appelle également les usagers de la route à la prudence et leur recommande d’adapter leur conduite aux conditions météorologiques : baisse de la luminosité, brouillard, pluie…

Stéphane Bourdier