Second acte dans les Ardennes pour le Prince Albert II
Visite. Dans le cadre de ses déplacements réguliers dans les lieux historiquement liés à sa famille et à la Principauté, le Prince Albert II, accompagné de sa soeur Caroline, Princesse de Hanovre, s’est à nouveau rendu dans les Ardennes.
Le Souverain monégasque qui avait dû abréger son dernier déplacement dans le département, en avril dernier, en raison des funérailles du Pape François, a tenu à honorer dans les meilleurs délais les invitations des communes d’Arnicourt et de Château-Porcien, qu’il n’avait pu visiter au printemps dernier.
Fidèle à ses promesses, il a donc fait étape dans ces deux communes du sud du département. Une preuve que les liens entre Monaco et les Ardennes continuent de se renforcer. Issu d’un comté médiéval passé sous l’administration successive de plusieurs grandes dynasties (Bourgogne, Albret, Foix, Clèves, Gonzague de Mantoue), le duché de Rethel, qui couvrait une part importante de l’actuel département des Ardennes, avait été renommé duché de Mazarin en 1663 au profit du neveu du cardinal.
Il est transmis aux Grimaldi par le mariage, en 1777, de Louise d’Aumont-Mazarin avec le futur prince Honoré IV. Le titre de prince de Château-Porcien appartient toujours, lui aussi, à la titulature historique des princes de Monaco.
Son Altesse et sa soeur ont donc été accueillis à Arnicourt par le préfet du département, Christian Chassaing, Noël Bourgeois, président du Conseil départemental, et Thomas Samyn, maire de la commune. Ils ont dévoilé, en entrée d’agglomération, le panneau d’appartenance au réseau des Sites historiques Grimaldi de Monaco.
Après une une cérémonie à la mairie locale, la matinée s’est prolongée par la visite de l’église Saint-Thibault à Château-Porcien, où S.A.S. le Prince et S.A.R. la Princesse se sont vus présenter par le maire, M. Didier Simon, un tableau ancien restauré grâce au mécénat du Souverain. Une prise de parole officielle et une rencontre avec la population ont suivi dans la salle Wilbault. N’hésitant pas à aller au contact des habitants présents, le Prince s’est dit « très heureux de découvrir ces lieux et d’aller au contact de la population et en particulier des jeunes générations. Ils doivent comprendre d’où ils viennent pour mieux appréhender où ils voudront aller demain. »