Santé l’Aube, l’opération d’attractivité des médecins
Médecine. Mise en relation des médecins aubois avec de futurs praticiens pour enrayer le déficit de l’offre de soin.
Il manque 60 généralistes dans l’Aube pour atteindre la densité moyenne française de 8,3 médecins pour 10 000 habitants. La soirée troyenne Santé l’Aube du 12 avril a permis à 52 médecins généralistes de rencontrer 22 jeunes confrères ou futurs diplômés en recherche d’opportunité. L’occasion de vanter les mérites du département avec le témoignage de médecins et institutions.
Les futurs diplômés ont désormais toutes les informations requises sur les conditions d’exercice de la profession dans l’Aube et les accompagnements possibles. Ainsi, pour favoriser l’installation des praticiens, l’ARS définit des zones qui permettent le versement d’aides à l’installation. L’ensemble du département est concerné avec des secteurs classés soit en « zones d’intervention prioritaire », soit en « zones d’action complémentaire ».
Avec ses 200 médecins en activité, l’Aube accuse une baisse de l’offre de soins en médecine générale depuis 20 ans. Une situation qui créé de la tension avec des généralistes positionnés dans le top 10 de ceux qui ont la plus forte activité en France et qui ne sont pas en mesure d’accepter de nouveaux patients.
Il convient donc d’attirer les futurs médecins dans le département d’anticiper la relève des départs à la retraite. Organisée par l’Agence régionale de santé Grand Est (ARS), le Conseil de l’ordre des médecins de l’Aube, la CPAM, le dispositif « Geminstal », le Conseil départemental, le service Osez l’Aube, Troyes Champagne Métropole, la rencontre Santé l’Aube s’intègre dans les dispositifs mis en place pour favoriser l’installation de nouveaux praticiens.