Collectivités

« Saint-Tropez, la Bouée Rouge » de Signac amarrée au MAM

Culture. « La Bouée Rouge », tableau de Paul Signac prêté par le musée d’Orsay au Musée d’Art Moderne de Troyes jusqu’en janvier 2026 en échange d’un Seurat.

Lecture 2 min
Photo du Musée d'art moderne de Troyes
Musée d’art moderne de Troyes (Crédits : Wikipedia)

Un Signac contre un Seurat. Alors que le musée d’Orsay organise une exposition sur l’œuvre de Bridget Riley jusqu’au 25 janvier 2026, la Ville de Troyes, via le musée d’Art moderne - collections nationales Pierre et Denise Lévy, prête au musée parisien l’œuvre « La Banlieue, vers 1882 » de Georges Seurat.

Bridget Riley est née en 1931 à Londres. Son œuvre s’inscrit pleinement dans le courant de l’art optique (Op-Art) avec une forte influence fondatrice du maître postimpressionniste Georges Seurat. Un tableau de Seurat s’imposait pour une parfaite compréhension du cheminement de l’œuvre de l’artiste londonienne et pour compléter le parcours de l’exposition.

En contrepartie, le musée d’Orsay prête, le temps de cette exposition, « Saint-Tropez, La Bouée Rouge » de Paul Signac, 1895 qui prend la place du tableau de Georges Seurat pendant quelques mois. Représentatif du néo-impressionnisme par sa technique pointilliste et son traitement lumineux, ce chef-d’œuvre du musée d’Orsay a été choisi pour le caractère emblématique du mouvement avant-gardiste et fait écho aux choix des collectionneurs Pierre et Denise Lévy, qui ont également porté leur attention sur d’autres figures du néo-impressionnisme, tels que Seurat ou Luce.

Pendant le séjour parisien du tableau de Seurat, les visiteurs du Musée d’Art Moderne de Troyes pourront admirer l’œuvre de Signac avant d’aller en découvrir plus au Musée d’Orsay.

Musée d’Art moderne – collections nationales Pierre et Denise Lévy
14 Place Saint-Pierre
Tous les jours sauf les lundis de 10h à 18h
À partir du 2 novembre de 10h à 17h