Saint-Quentin a fait le choix pour ses habitants d’une mutuelle communale à tarif réduit
Santé. Un casse-tête en moins pour les plus démunis des Saint-Quentinois.
L’adhésion à une mutuelle santé est obligatoire pour les salariés du privé, mais facultative pour les autres. En fait, elle dépend beaucoup de leur faculté à supporter le coût de la cotisation. Et pour les premiers, la retraite signifie parfois la rupture avec la mutuelle de l’entreprise, sans solution de remplacement. Au total, on évalue entre 5 et 15 % de la population, suivant les endroits, les foyers qui se retrouvent sans la couverture d’une mutuelle santé.
La municipalité de Saint-Quentin s’est attelée au problème au printemps 2021. Depuis cet automne, elle propose à tous ceux qui le souhaitent d’adhérer à une « mutuelle communale et solidaire ». Après plus de 2 ans d’étude et de concertation, elle a fait le choix de Just, une mutuelle indépendante et sans but lucratif, qui a fait ses preuves dans ce type de montage. La seule condition à remplir pour y souscrire est de résider dans la commune, qui a donc passé convention avec la mutuelle.
L’avantage de cette solution, c’est que la mutuelle offre de meilleures conditions aux adhérents venus par ce moyen. Le montant de la cotisation dépend évidemment du forfait choisi. La réduction, calculée par la mutuelle, serait d’environ 20 % par rapport à la moyenne des autres. Elle représenterait une économie pouvant aller de plusieurs dizaines d’euros jusqu’à 300 ou 400 euros par an, pour des garanties comparables. Elle comprend en outre la téléconsultation, le remboursement d’une licence sportive (jusqu’à 40 euros) et l’accès à une application dédiée.
Des précédents dans l’Aisne
Etablie à Valenciennes (Nord) depuis près d’un siècle, Just se présente comme un « acteur majeur des mutuelles communales », comptant plus de 800 communes partenaires en France. Elle est très active dans les Hauts-de-France, mais dispose aussi de bureaux et agences dans différents départements, notamment la Marne, et quelques grandes agglomérations (Toulouse, Nice, Nantes ou Lyon).
Dans l’Aisne, des conventions ont été passées avec une petite vingtaine de villes. Laon a été la première à conclure un accord avec Just, en 2018, mais elle a coupé la poire en deux, en signant également avec Mutualia. Parmi les autres qui ont mis en place une mutuelle solidaire communale avec Just, figurent Soissons, Hirson et Château-Thierry.