Saint-Quentin : 2,5 millions d’euros pour nourrir 22 000 personnes
Solidarité. Inaugurés le 12 septembre 2025, les nouveaux locaux de la Banque alimentaire de l’Aisne à Saint-Quentin marquent une étape décisive dans la lutte contre la précarité alimentaire. L’investissement total, à hauteur de 2,5 millions d’euros, a été rendu possible par la mobilisation conjointe des associations, des collectivités territoriales et de l’État.

L’audit triennal de 2020 l’avait confirmé : les anciens locaux du Chemin de Lehaucourt ne répondaient plus aux besoins. « Notre capacité de stockage en hauteur était limitée et il nous fallait une nouvelle chambre froide pour assurer la chaîne du froid », a expliqué Alain Betems, président de la Banque alimentaire de l’Aisne. Les opérations de chargement présentaient même des risques pour la sécurité des équipes. Face à des ressources financières limitées, la solution est venue de la collectivité : la mairie de Saint-Quentin a cédé le terrain à l’association pour un euro symbolique, reconnaissant ainsi la valeur sociale des actions menées en faveur des plus démunis. L’acquisition de ce terrain, bien évalué à 700 000 euros, a ensuite permis de débloquer le reste du projet.
Un montage financier solidaire
Pour assurer sa mission, après le terrain, la Banque alimentaire prévoyait l’acquisition de l’ancien Bricorama, situé sur la même zone d’activités. Pour parvenir au budget total de l’investissement envisagé, à savoir 2,5 millions d’euros répartis à parts presque égales entre l’acquisition et les travaux d’aménagement, l’État, la Région Hauts-de-France et le Département de l’Aisne ont chacun apporté 200 000 euros. Puis, la garantie d’emprunt offerte par la Région et le Département ont permis l’obtention d’un taux privilégié pour accéder au crédit auprès de la Banque des territoires.
22 000 personnes aidées
Avec 10 salariés et une trentaine de bénévoles, la structure distribue l’équivalent de deux repas hebdomadaires à plus de 22 000 personnes via un réseau de 48 associations partenaires, dont les Restos du Cœur, le Secours Populaire et la Croix-Rouge.