Collectivités

Saint-Julien-les-Villas et Vendeuvre-sur-Barse lauréats

Travaux publics. Remise des prix des 2èmes Victoires de l’investissement local.

Lecture 4 min
Photo des personnes travaillant dans le secteur des travaux publics
(Crédit : Freepik)

Les victoires de l’investissement local, organisées par la Fédération des Travaux publics de Champagne-Ardenne (FNTP) et l’Association départementale des maires de France (AMF10), valorisent les communes qui investissent pour leur territoire. Elles récompensent la création de valeur économique sociale et environnementale avec des réalisations qui impliquent des entreprises de travaux publics. Le jury indépendant se compose de professionnels et personnalités neutres. Les critères portent notamment sur la gestion des eaux, la mobilité douce, la prise en compte de la biodiversité, la sécurité, le cadre de vie, la décarbonation.

La FNTP de l’Aube représente 40 entreprises, 1500 salariés et gère près de 150 à 200 millions d’euros de travaux dans le département. « Plus de 60 % de l’activité est réalisée pour le compte des collectivités locales. Nous avons besoin de vous et vous avez besoin de nous », insiste Éric Robert, président de la FNTP de l’Aube lors de l’assemblée générale de l’AMF10 au cours de laquelle les prix ont été remis.

Vendeuvre-sur-Barse Un pôle d’échange multimodal

« Avant et après, c’est le jour et la nuit ! L’aménagement du parvis de la gare a pour but d’offrir aux habitants de la commune, aux visiteurs de Nigloland, du Parc de la Forêt d’Orient, aux touristes, la possibilité de se rendre dans plusieurs endroits », explique Marielle Chevallier, maire de Vendeuvre-sur-Barse qui reçoit un prix lors des Victoires de l’investissement local, tout en regrettant un appel d’offres sans réponse de la part des entreprises pour mettre des voitures en autopartage sur le site. Investissement : 1,5 million d’euros ;

Entreprises : Brugger Viardot (maître d’œuvre), Roussey (VRD), ADT Paysage (espaces verts) Travaux : création de parking de covoiturage, mise en place de bornes de charge pour les véhicules électriques, halle multiservice, piste cyclable, verger pédagogique, valorisation de la biodiversité.