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Ryanair annonce quitter XCR Airport (Vatry)

Aéroport. Depuis trois mois, Ryanair menaçait de quitter une dizaine d’aéroports régionaux, en réaction à la dernière augmentation de la taxe de solidarité sur les billets d’avion. Le mois dernier, la compagnie irlandaise vient d’accélérer ses intentions de désengagement.

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Photo de Jean-Marc Roze et Fabrice Pauquet
Jean-Marc Roze, Président du Conseil départemental de la Marne et Fabrice Pauquet, Directeur de l’Aéroport XCR (Vatry). (Crédits : GD)

Que retenir de la récente conférence de presse du Département de la Marne, conjointement animée par Jean-Marc Roze, Président du Conseil départemental, par le Directeur des services du Département et par Fabrice Pauquet, Directeur Général de XCR Airport (Vatry) ? Deux informations primordiales : l’annonce d’une mission en Chine, pour étayer l’avenir du développement du fret et un communiqué sur l’annonce d’un retrait de Ryanair, annihilation de quatorze années de partenariat et de près de 90% du trafic voyageurs.

Une Visite Aux Futurs Clients Chinois

Pour le voyage en Chine, neuf jours à partir du 28 mars, c’est une délégation de six membres, élus et administratifs, qui va, de Pékin à Hong Kong, via Canton et Shenzhen, au-devant de futurs clients. Un voyage préparé par la Délégation Générale à l’Aviation Civile (DGAC) et l’Ambassade de France.

Commentaire de Jean-Marc Roze : « Ne rien faire aurait pu nous être reproché. Ce marché pèse 90% du fret actuel de Vatry et ne demande que du développement. La Chine, dans le contexte du marché mondial actuel, a bien envie de commercer encore plus avec l’Europe. Nous allons mettre en avant les performances et la fiabilité de Vatry en termes de prise en charge optimum des marchandises du e-commerce ». Petit rappel du Président, au passage : « Vatry n’est pas à vendre, en Chine, Vatry va chercher des clients ».

Ryanair Annonce Quitter Vatry

Le Département de la Marne annonce la suppression de deux lignes par la compagnie Ryanair au départ de l’aéroport de Vatry, qui relient les villes de Porto et de Marrakech (Crédits : DR)

Et pour le plat de résistance, deux documents, le communiqué de presse du Département de la Marne, en date du 13 mars : « La compagnie Ryanair menace de supprimer ses deux lignes à l’aéroport de Vatry » et un courrier de Ryanair du 21 février, faisant suite à l’annonce de la compagnie aérienne, en novembre dernier, de son intention de suspendre ses activités dans une dizaine d’aéroports régionaux français, dans le cas où le Parlement français confirmerait une nouvelle augmentation de la TSBA, Taxe de Solidarité sur les billets d’avion, chose désormais faite.

Dans son communiqué, « le Département de la Marne regrette que la TSBA vienne pénaliser les aéroports régionaux et leurs usagers au bénéfice d’autres pays qui ne taxent pas le transport aérien. Alourdir les charges qui pèsent sur les compagnies aériennes conduit directement à la réduction de l’offre de transport, au détriment des populations locales et des dynamiques économiques locales. Une telle mesure va à l’encontre des engagements de notre collectivité en faveur du désenclavement des territoires et du développement de notre infrastructure aéroportuaire ».

Migration Vers Des Aéroports Conccurents

Dans son courrier de février dernier et que l’on peut supposer destiné nominativement à la dizaine d’aéroports visés, Ryanair écrit en réponse au vote par le Parlement français, de l’augmentation de la TSBA, avec exécution au 1er mars : « En conséquence, Ryanair est forcée de revoir ses implantations en France pour l’été et l’hiver 2025… Nous allons migrer vers des aéroports concurrents, dans les pays à bas coût de notre réseau. Nous regrettons cette décision qui s’impose et nous vous tiendrons au courant lorsque nous aurons finalisé nos prévisions pour l’été et l’hiver 2025. En attendant, nous vous demandons d’intervenir auprès du Gouvernement français pour qu’il révise cette décision à courte vue, afin de sauvegarder nos rapports durant cette année, au service du tourisme et des emplois… ».

Comme elle l’a fait dans un passé récent, la compagnie Ryanair s’apprête plus que jamais à mettre ses menaces à exécution. En l’absence de date précise et surtout de nouvelles de la part de la compagnie aérienne irandaise, la Direction de XCR Airport s’attend à une fin imminente. Toutefois, le 15 mars, Ryanair poursuivait la commercialisation de billets pour des vols au départ de Vatry et à destination de Marrakech et Porto après le 29 mars...

Conséquences Pour Vatry : Une Perte De 500 000 €

Le départ de Ryanair pourrait se traduire par un manque à gagner pour le Département propriétaire de 0,5 M€ et des pertes d’emplois, deux en direct et une vingtaine chez son sous-traitant à la sécurité.
Dans ce cas de figure, on irait vers un ajustement des subventions 2025. Aux 533 000 € de la Région Grand Est, aux 333 000 € de l’Agglomération de Châlons-en-Champagne et aux 750 000€ du Département de la Marne devraient s’ajouter les 500 000 €, comblant les pertes qu’engendrerait le retrait de Ryanair, la compagnie porteuse en 2024 de 74 000 des 86 000 passagers du total du trafic de l’aéroport régional.

Si la prospection marnaise pour le développement du fret s’installe en Chine, d’autres horizons s’annoncent pour l’activité voyageurs : « Nous n’avons pas attendu les menaces de Ryanair, précise Fabrice Pauquet, pour chercher d’autres opérateurs passagers. Des ouvertures de lignes sont en discussion avec des pays européens et dans le pourtour de la Méditerranée, avec des réponses avant la fin de l’année ». 2025, millésime charnière pour XCR Airport ? Assurément.