Réseaux de gaz biosourcés et bornes IoT au centre de Troyes
Requalification. Après deux ans de travaux, les 500 mètres de l’entrée de centre-ville de Troyes par la gare réouverte à la circulation.
Le projet de requalification du quartier Général de Gaulle à Troyes s’achève dans les temps après deux ans de travaux majeurs et 3,5 millions d’euros. Canalisations de gaz, réseaux d’eau potable, d’assainissement, d’électricité et d’énergie ont été remis à neuf par les concessionnaires avant d’engager les travaux de voirie. La Ville de Troyes et Troyes Champagne Métropole ont choisi de recourir à des matériaux biosourcés pour la réfection des réseaux de gaz avec GRDF, une première dans le Grand Est. Le polyéthylène raffiné utilisé pour le réseau est fabriqué en France à partir de déchets issus de l’industrie papetière finlandaise. Il permet de remplacer les tuyaux auparavant produits avec des matériaux issus de l’industrie pétrolière. Cent mètres de ces canalisations vertes et recyclables ont ainsi été installés dans le cadre de la requalification à Troyes.
Innovant et vert
L’autre innovation concerne les arrêts minutes installés dans la rue. Les bornes simplifient le stationnement en indiquant aux automobilistes le temps restant. Elles facilitent également leur supervision et leur pilotage par les services de la Ville par la technologie IoT qu’elles utilisent. Une innovation auboise développée par l’entreprise Flex4Iot implantée à Bar-sur-Aube, filiale du groupe français ExpEmb, spécialiste des technologies embarquées pour les dispositifs utilisés pour les collectivités. Inauguré fin décembre, l’accès au coeur de ville a été repensé pour faciliter tous les modes de transport. Il a fait l’objet de réunions de concertation hebdomadaires avec les commerçants et les riverains associés à l’avancée du chantier pour en valider le schéma définitif. Avec 70 places de stationnement, 37 arbres aux essences adaptées au changement climatique plantés pour créer des ilots de fraîcheur et 4 puits en pierre remis en valeur à leur emplacement, les travaux ont porté sur 7 000 m² pour une portion de 500 mètres de rue.