Renouvellement et Distribution de Comprimés d’Iode pour le Périmètre 0-10 Km autour de la Centrale Nucléaire de Chooz
La Préfecture des Ardennes et EDF déclinent la nouvelle campagne nationale de distribution de comprimés d’iode stable pour la zone 0-10 Km, autour de la centrale nucléaire de Chooz.
La Préfecture des Ardennes et EDF déclinent la nouvelle campagne nationale de distribution de comprimés d’iode stable pour la zone 0-10 Km, autour de la centrale nucléaire de Chooz. Cette campagne concerne donc : les habitants, résidant dans les communes du périmètre 0-10km autour de la centrale, qui pourront récupérer leurs comprimés dans les pharmacies du rayon, sans aucun justificatif de domicile.
La liste de ces pharmacies est disponible au lien suivant :
https://www.sante.fr/campagne-distribution-iode les établissements recevant du public (ERP) de la zone 0-10 Km, qui ne disposent pas de dotation et ceux dont les boîtes de comprimés sont arrivées à l’échéance de péremption.
Le retrait s’effectue sur présentation du bon de retrait, envoyé par la Préfecture. Cela concerne les établissements scolaires, les employeurs privés et publics, les commerces, etc. Les 15 communes concernées, dans le périmètre 0-10 km sont : Chooz, Ham sur Meuse, Foisches, Rancennes, Charnois, Landrichamps, Hargnies, Vireux Wallerand, Vireux Molhain, Hierges, Aubrives, Givet, Fromelennes, Fépin et Montigny sur Meuse.
Dans ce cadre, Lætitia KULIS, Directrice de Cabinet du Préfet a participé ce jeudi 26 septembre 2024 à l’opération de retrait des comprimés d’iode à destination des agents de la commune de Vireux-Wallerand, en présence du député Pierre CORDIER, Président de la Commission Locale d’Information du CNPE de CHOOZ, de Bernard DEKENS, maire de la commune et de Jean-Marie BARREDA, maire de CHOOZ.
A noter que la prochaine campagne pour la zone 10-20 Km est prévue en 2026. Il est important d’apprendre à se protéger face au risque de rejet radioactif dans l’environnement, même si les centrales nucléaires sont sûres, robustes et exploitées avec une très grande rigueur.
Pour se protéger des effets d’un rejet d’iode radioactif, qui surviendrait dans une situation d’accident nucléaire grave, le Préfet peut être amené, sous certaines conditions, à préconiser la prise d’iode stable. En effet, la prise de comprimés d’iode stable permet de saturer la glande thyroïde qui, ainsi, ne peut plus capter ou fixer l’iode radioactif.
La prise de comprimés s’adresse à toutes les personnes, mais en priorité aux personnes suivantes : nouveaux-nés ; enfants ; personnes de moins de 18 ans ; femmes enceintes et allaitantes.
Ces personnes sont particulièrement concernées par le risque de cancer de la thyroïde à la suite d’une exposition à l’iode radioactif. Pour être efficace, l’iode stable doit être ingéré uniquement lorsque la consigne est donnée par le Préfet.
Disposer de comprimés d’iode stable à domicile est un geste de précaution, qui permet de gagner du temps si la prise d’iode est préconisée ; c’est pourquoi il est demandé aux habitants situés dans la zone 0-10 Km de la centrale de Chooz de se rendre en pharmacie pour renouveler leurs comprimés ou obtenir gratuitement une nouvelle dotation.
Si vous souhaitez davantage de renseignements au sujet de cette campagne, vous pouvez également consulter le site du ministère de l’Intérieur :
Le site du ministère de la Santé : https://www.sante.fr/campagne-distribution-iode.
Pour en savoir plus sur la prise d’iode stable : https://www.irsn.fr/savoir-comprendre/sante/ce-quil-faut-savoir-sur-comprimes-diodestable