Collectivités

Rencontres des Ruralités : Franck Leroy écoute les territoires aubois

Ruralité. Le 5 avril prochain, les mesures du Pacte des ruralités seront soumises aux délibérations du Conseil Régional lors d’une séance dédiée, à Verdun. Mise en application le 6 au matin.

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  • Photo d'un des ateliers de travail
    Les groupes de travail réfléchissent à la ruralité de demain (Crédit : MBPADIRAC)
  • Photo de la synthèse de Franck Leroy
    La synthèse de Franck Leroy qui donne rendez-vous le 5 avril pour le vote des mesures en faveur des ruralités. (Crédit : MBPADIRAC)

Agriculteurs, élus locaux, responsables d’associations et acteurs de l’économie de la ruralité, ils sont une centaine d’acteurs du monde agricole rassemblés à Champigny/aube pour écrire la feuille de route du Pacte de la Ruralité sous le regard aubois. Répartis en quatre ateliers, les participants ont posé un diagnostic et émis des propositions sur l’avenir du monde rural.

Pour le président de la Région Grand Est Franck Leroy, ces rencontres permettent « d’emmagasiner de l’information. Pour parler de la ruralité, il faut s’imprégner de la ruralité. (…/…) Il n’y a pas de solution uniforme, c’est une combinaison de mesures. La ruralité a décliné pendant quelques dizaines d’années avec une perte de commerces, de services publics, de fermetures de lignes et de décisions prises dans les années 70 à 2000. On ressent tous que la ruralité a un certain nombre d’atouts, le regard a changé et encore plus depuis la Covid. En 2016, le 1er Pacte de la ruralité portait sur 77 mesures et maintenant, la question du numérique est en partie réglée puisqu’aujourd’hui même le plus petit village de la Région, trois habitants, à la fibre optique. »

Mobilité, santé, difficulté d’installer son entreprise en milieu rural, jeunesse, « les problématiques sont nombreuses et massives en termes d’investissement. Il faut maintenant passer à la vitesse supérieure ».

Le « swot » rural travaillé en atelier

Perspectives pour l’élevage, renouvellement des emplois agricoles et viticoles, filières et pratiques agricoles pour préserver la qualité de l’eau et la biodiversité en ruralité et alimentation de qualité et de proximité : les quatre ateliers ont permis un véritable travail marketing répondant au « SWOT », acronyme des mots anglais strengths, weaknesses, opportunities & threats. Ce qui signifie en français forces, faiblesses, opportunités et menaces.

Chacun a ainsi restitué les propositions avec la mise en avant des points forts et faibles portés par le regard et le témoignage d’un acteur de la thématique. Allégement de procédures, financier, mesure fiscale, aides à la mutualisation des réponses aux appels d’offres, communication, rapprochement du producteur et des consommateurs… La Région a les cartes en main pour construire les dispositifs adéquats et aborder la ruralité en transversalité.