Collectivités

Reims se place au centre des commémorations du 8 mai

Événement. La Ville de Reims organise de nombreux événements du 6 au 9 mai afin de célébrer les 80 ans de la Reddition allemande, le 7 mai 1945. Des célébrations rappelant la place centrale de Reims dans l’histoire.

Lecture 6 min
Photo de Arnaud Robinet
Arnaud Robinet, dans la salle des Cartes où fut signé l’acte de Reddition le 7 mai 1945. (Crédits : ND)

C’est dans le cadre symbolique du musée de la Reddition que la Ville de Reims a dévoilé le programme qu’elle compte mettre en place pour les 80 ans de la capitulation allemande, le 7 mai 1945. C’est en effet dans ce même bâtiment, à l’époque dans la salle des opérations (War Room) – aujourd’hui la salle des cartes – que le 7 mai 1945, à 2h41 du matin très précisément, l’acte de Reddition a été signé autour d’une grande table prise dans la salle de réunion des professeurs du collège moderne et Technique (aujourd’hui lycée Francklin Roosevelt), où était installé le poste avancé de l’État-major allié.

L’acte de reddition fut à nouveau ratifié le 9 mai 1945 lors d’une cérémonie officielle à Berlin. « Nous travaillons depuis maintenant plusieurs mois à un programme de manifestation festive et populaire à la hauteur de cet événement majeur qui a obtenu la labellisation nationale du 80e anniversaire de la Libération », indique Arnaud Robinet, Maire de Reims. « Nous nous trouvons à un moment charnière, où les derniers témoignages directs s’éteignent au fil des années et, avec eux, l’approche sensible de cette mémoire issue de récits familiaux, patriotiques et de témoignage de vétérans. Cette mémoire vivante commence à laisser place à une approche plus historique, culturelle, événementielle et touristique qui s’inscrira durablement dans notre patrimoine mondial et que nous souhaitons accompagner ».

« Nous souhaitons que dès le 7 mai 2025, les Français et les Européens aient les yeux rivés sur Reims. Alors, du 6 au 9 mai, nous allons raconter cette histoire au travers de "Reims un nouveau souffle pour la paix", autour d’une programmation grand public, porteuse de valeurs de paix, de liberté et de réconciliation », souhaite Arnaud Robinet, qui insiste sur le rôle crucial de la jeunesse « à travers les yeux de laquelle, nous invitons à revivre ces événements ancrés dans le présent. »

Emmanuel Macron invité

Afin de donner une dimension encore plus officielle et pour placer Reims au centre des commémorations, la Ville a lancé une invitation à l’Élysée. « Une invitation a été adressée au Président de la République, Emmanuel Macron. Nous n’avons pas encore la confirmation quant à sa venue à Reims le 7 mai, mais nous sentons un frémissement et un intérêt de l’Élysée et des pays signataires de l’acte de capitulation », annonce le maire de Reims, précisant aussi que les cérémonies devraient être retransmises en direct sur France Télévision et qu’un « réalisateur allemand très connu », s’était emparé du sujet pour faire un film documentaire.

Les célébrations terminées, le musée de la Reddition fermera pour plusieurs mois afin de connaître une refonte complète et de moderniser une scénographie datant de plus de vingt ans. « La salle des cartes est aujourd’hui fortement impactée par l’absence d’un éclairage adapté. Le papier se déchire en raison notamment d’un environnement hygrométrique non contrôlé, les couleurs des cartes passent, les informations de l’époque disparaissent progressivement au gré de la chute des épingles et autres repères sur les murs », fait savoir la Fondation du Patrimoine qui a lancé une collecte de mécénat à hauteur de 50 000 €. Lors de son dernier rapport budgétaire, la Ville estimait les travaux à 825 000 €.