Informations régionales économiques et juridiques
130e année

Redynamisation du centre-ville : Laon reçoit le « Coquelicot d’or »

Récompense. Cette distinction symbolique a été remise, hier, par Pierre Creuset, le fondateur de l’association « Centre-ville en mouvement », à Éric Delhaye, le maire du chef-lieu du département de l’Aisne. Elle récompense les efforts effectués par la municipalité pour la redynamisation de son cœur de ville.

Vue aérienne de Laon. Société des 4 Vents

C’est une belle reconnaissance du travail déjà accompli. L’association « Centre-ville en mouvement », qui met en lumière les actions menées en faveur du renouveau des cœurs de villes, a décerné un « Coquelicot d’or » à la ville de Laon. Cette distinction récompense, notamment, les efforts effectués dans le cadre de l’opération « Cœur de ville » pour impulser une attractivité économique, touristique et culturelle nouvelle à la ville haute.

Réflexion sur la mobilité

Depuis quelques années, la municipalité s’est, par exemple, attaquée à la vacance commerciale, aujourd’hui descendue à 25 %, et à l’insalubrité de certains logements. Une réflexion sur la mobilité dans l’espace public et sur le réaménagement des trois principales places du plateau est en cours.

« Le centre-ville est une alchimie et la ville de Laon l’a bien compris en menant de front une vaste rénovation urbaine de son cœur de ville, en œuvrant en faveur d’une offre commerciale variée et le développement de nouveaux outils, et en distillant des événements culturels effervescents ! », a déclaré Pierre Creuset, le président de l’association, sur les réseaux sociaux lors de la remise du trophée.

Stéphane Bourdier