Le bilan 2023 des acteurs économiques et politiques de la Région
Bilan. Les acteurs économiques et politiques de la Région livrent leur bilan de l’année 2023.
Quels évènements marquants retenez-vous de l’année 2023 ?
Franck Leroy, Président de la Région Grand Est, Président de l’Association des Maires de la Marne, Président d’Epernay agglo
J’en retiendrai plusieurs :
- Tout d’abord le sommet « Choose France », ou 20% des projets qui ont été annoncés concernent notre région qui ne compte que 11% de la population française. Avec 150 projets totalisant 4 917 emplois, notre Région est l’une des plus attractives de France et la première en termes d’emplois créés. Nous poursuivons les relocalisations : 109 nouvelles relocalisations ont été accompagnées depuis le lancement de notre plan pour 2 144 emplois créés. Les investissements sont parfois colossaux, et nous permettent de nous renforcer sur des secteurs d’avenir, stratégiques. Je pense au Groupe canadien Loop qui a choisi la France et la plateforme chimique de Saint-Avold pour implanter leur première unité européenne de recyclage chimique de plastiques. Une fois de plus, c’est la preuve qu’ensemble, avec le Grand Est nous sommes plus forts et plus attractifs ! C’est dans cette perspective que s’est déroulé mon déplacement au Québec en mai 2023, avec le lancement du Hub Grand Est Transformation à Montréal et la participation à BioKET à Trois-Rivieres au Québec, qui sera accueilli à Reims du 19 au 21 mars 2024. C’est la reconnaissance de la Région Grand Est comme un acteur leader européen et mondial de la Bioéconomie ;
- Le 360 Grand Est les 22 et 23 juin 2023 à Strasbourg, qui était LE rendez-vous des acteurs de l’innovation et de la transformation de notre développement économique et social. J’y ai rappelé la nécessité de combiner écologie et économie en inventant l’industrie de la décarbonation ;
- Le lancement de Grand Est Région Verte le 6 juillet 2023 et la première COP territoriale le 14 novembre 2023 en présence du Ministre Béchu, pour décliner la planification écologique sur tous nos territoires. Agir nous l’avons déjà fait avec 30% d’énergies renouvelables dans la consommation d’électricité, en devenant la 2e région éolienne et 1ère Région productrice de biogaz. Répondre à l’urgence climatique est une nécessité ;
- Et enfin, la signature du protocole du CPER Mobilités 2023-2027 avec un effet levier de plus de 2 Md€. : un moment historique pour le Grand Est, pour nos territoires, qui vont bénéficier d’un niveau d’investissements jamais connu dans les mobilités. A travers ce CPER, nous allons notamment mettre en place des Service Express Réseau Métropolitain : le SERM Lorraine Luxembourg, et c’était attendu par les usagers - va considérablement développer l’offre ferroviaire du quotidien entre le Luxembourg et l’ensemble du Sillon Lorrain.
Charles de Courson, Député de la 5e circonscription de la Marne
Je retiens principalement de 2023 deux grands évènements politiques : le débat sur les retraites puis celui, plus récemment, sur l’immigration.
Philippe Pichery, Président du Département de l’Aube
Au niveau mondial, la poursuite de la guerre en Ukraine et les hostilités entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza suite aux attaques commises par l’organisation terroriste. Au niveau national, les émeutes dans les quartiers défavorisés impliquant notre jeunesse. Au niveau de l’Aube et plus positivement, le succès de la Cité du Vitrail qui s’apprête à fêter son 100 000e visiteur et l’inauguration de la CIME (Complexe international multisport escalade). Ces deux équipements nouveaux sont importants car culture et sport sont deux vecteurs importants de la cohésion sociale.
Eric Girardin, Député de la 3e circonscription de la Marne
La continuité de l’action du gouvernement et de sa majorité dans un climat politique de plus en plus polarisé. L’année 2023 est marquée par plusieurs lois d’avenir pour notre pays : bien sûr, la loi sur la réforme des retraites qui demande à chacun un effort supplémentaire afin de préserver le système par répartition qui est le meilleur. Le Parlement a aussi voté la loi de programmation militaire et des lois renforçant les moyens de la Justice, de la Police et de la Gendarmerie, également sous la forme de lois de programmation.
Lionel Vuibert, Député de la 1ère circonscription des Ardennes
L’amélioration de la situation et de l’attractivité économiques de notre pays qui se poursuivent et qui impactent positivement l’emploi. Cela se traduit sur mon territoire par de nouvelles implantations d’entreprises ou des entreprises qui se développent telles que :
- Une 3e usine Hermès sur la friche Deville à Charleville-Mézières ;
- CIVECO, fournisseur d’équipements industriels à Charleville-Mézières ;
- Un constructeur de wagons spéciaux sur les sites des Rotondes de Mohon ;
- AMADA Europe qui envisage de s’agrandir à Villers-Semeuse ;
- Agronutris qui a inauguré sa 1e usine à Rethel et envisage déjà la création d’une seconde ;
- Un nouveau site pour les Transports SIMON à Rethel.
Jean-Marc Roze, Président du Département de la Marne
Le premier auquel je pense est bien sûr mon élection à la présidence du Département de la Marne, le 6 novembre 2023 à la suite de la démission de Christian Bruyen, devenu Sénateur le 24 septembre. Je suis fier et honoré de porter cette responsabilité pour poursuivre la politique engagée au service de tous les territoires.
Xavier Albertini, Député de la 1ère circonscription de la Marne
En cette fin d’année, évidemment l’accouchement dans la difficulté de la loi Immigration. Mais l’essentiel est là : des dispositifs qui assurent la sécurité des Français et renforcent les marges de manœuvre du gouvernement pour décider de son immigration. La réforme des retraites dans l’ensemble de la problématique aussi. Le débat au Parlement comme les manifestations dans la rue en disent beaucoup sur l’état de notre société. Je n’ai pas personnellement été confronté à de l’agressivité, j’ai beaucoup discuté avec les représentants des corps intermédiaires et j’ai reçu à ma permanence parlementaire tous ceux qui le demandaient.
On peut ne pas être d’accord mais être dans l’écoute c’est la responsabilité des politiques. J’ai une pensée aussi pour l’infirmière tuée au CHU de Reims par un déséquilibré. Sa mort a été un vrai séisme pour la communauté rémoise. Enfin il y a eu aussi du positif. Moi, vrai amateur de rugby, j’ai vibré lors de la coupe du monde. La France a aussi été honorée par la venue du pape à Marseille et la visite officielle du Roi Charles III.
Noël Bourgeois, Président du Département des Ardennes
Cette année 2023 a été marquée par d’importantes avancées de nos projets liés au développement touristique des Ardennes et à leur attractivité : l’inauguration des 85 premiers kilomètres de la Voie verte Sud-Ardennes, les programmes d’aménagement des espaces publics des stations touristiques (Lac de Bairon et des Vieilles-Forges) et de création d’une maison du lac à Bairon ou encore le projet de la Maison Sport Santé Handicap à Bazeilles. Et puis, dernièrement, les Ardennes ont obtenu le label Département Fleuri. Ce qui est une belle reconnaissance pour notre territoire !
Catherine Vautrin, Présidente du Grand Reims
À l’échelon local, le vote d’un nouveau concessionnaire pour notre réseau de transport public, le 14 septembre 2023, par 91% des élus communautaires. Ce choix entraîne le déploiement d’une nouvelle offre de transports qui permettra de couvrir 143 communes, au lieu de 16. À l’échelle nationale, j’ai été particulièrement frappée par les violences inacceptables et intolérables des émeutes qui ont éclatées à la fin du mois de juin 2023. Au niveau international, les horribles attentats du Hamas en Israël et les atrocités commises, en octobre 2023, m’ont particulièrement affectée.
François Gomariz, Président de la CCI Marne Ardennes
Sans conteste, le rapprochement des CCI Marne et Ardennes que nous avons conduit et finalisé avec Aubin Jeanteur. Notre projet est ambitieux et va générer de l’impact sur l’ensemble des enjeux que nos entreprises affrontent. Nous sommes, par ailleurs, une CCI qui investit fortement dans nos territoires avec, par exemple, nos parcs d’activités, l’immobilier pour les TPE et PME, le nouveau campus de Neoma, le développement de notre école in&ma.
Arnaud Robinet, Maire de Reims et Président de la Fédération hospitalière de France
Au niveau local, j’aimerais retenir la poursuite de notre transformation de Reims, les projets émergent les uns après les autres et 2023 était une année où nous avons pu présenter et concerter les projets du Reims de demain. Au plan national, je ne peux malheureusement que déplorer la triste vie politique de notre pays. Après le projet de loi sur les retraites et celui sur l’immigration on voit que l’instabilité est devenue la norme. à l’international, on voit plus que jamais, que la violence est présente partout. Entre l’Ukraine où la guerre dure toujours et bien sûr, Israël où l’horreur frappe indistinctement les Israéliens et les civils palestiniens victimes du Hamas, cette année n’était pas très réjouissante pour la paix.
Alain Bucquet, Préfet des Ardennes
Les développements de projets économiques d’envergure, comme le 3e site d’Hermès, la création de Cibox et la construction de la 2e usine d’Agronutris. Le lancement d’un plan d’action « Nouvelle Ambition pour les Ardennes » associant l’ensemble des élus et des acteurs locaux afin de développer l’attractivité du territoire. Des grands événements culturels à l’instar de la 17e édition du Cabaret Vert, évènement musical majeur de l’été ardennais avec plus de 127 000 festivaliers ainsi que la 22e édition du festival mondial des théâtres de marionnettes.
Henri Prevost, Préfet de la Marne
Le déploiement de France 2030 qui traduit la double ambition de transformer durablement des secteurs clefs de notre économie par l’innovation technologique et industrielle, et de positionner la France en leader du monde de demain. Une enveloppe nationale de 54 Md€ est destinée aux entreprises, universités et organismes de recherche pour accompagner leur développement. L’enjeu est de favoriser l’émergence de champions des filières d’excellence, et de contribuer à la ré-industrialisation du pays. Sur le territoire du département, 68 M€ ont été attribués. La récente visite début décembre de Bruno Bonnell, Secrétaire général pour l’investissement et pilote de France 2030 a permis de mettre en valeur les acteurs du territoire, déjà bénéficiaires ou potentiellement intéressés. On peut également citer le projet QANOPEE.
Fruit d’un partenariat entre les régions viticoles de la Champagne, du Beaujolais, du Jura et de la Bourgogne, il développe un nouveau modèle de production durable pour sécuriser le matériel végétal à destination des plantations de vignes mères certifiées pour nos régions et assurer la pérennité des vignobles. Une de ses traductions concrètes est la construction d’une serre bioclimatique dédiée à la conservation et à la pré-multiplication des greffons et porte greffes.
Enfin, le succès de l’organisation de la Coupe du Monde de rugby, du point de vue de la logistique comme de la sécurité, aura marqué l’année 2023. de l’équipe nationale. Dans le département plusieurs fan zones ont permis aux Marnais de partager collectivement cet événement et de vibrer à l’unisson des supporters de l’équipe de France.