Quand le sport et l’art se rejoignent
Art. Soutenue par l’UNESCO, l’exposition Graines d’Artistes est visible jusqu’au 3 novembre, à Troyes.
L’exposition « Graines d’artistes dans l’idéal olympique » présente 150 œuvres de jeunes lauréats et nominés du 31e concours international lancé par l’institut mondial d’Art de la Jeunesse IMAJ – Centre Unesco.
Envoyées de 153 pays à Troyes, les 4 200 créations de jeunes de 3 à 25 ans rejoignent le fonds artistique de l’artothèque troyenne Mémoire du futur. Le 31e concours international d’arts plastiques porte la thématique des Jeux Olympiques en peinture et dessin. De la Grèce antique aux Jeux modernes, prouesses sportives et valeurs partagées. La richesse des créations reçues mérite une mise en lumière à travers l’exposition temporaire organisée autour des thèmes tels que le sport comme école de la vie, le dépassement de soi, les prouesses physiques et la naissance de champions, la beauté du geste ou encore les valeurs olympiques.
Des créations qui exaltent des talents tant par la qualité de leur production que par leur recherche. « Ce ne sont pas que des dessins d’enfants, ce sont des créations artistiques qui vont bien plus loin », explique Anthony Cardoso, directeur adjoint d’IMAJ, en présentant le tableau porteur de symboles d’une iranienne de 12 ans. « C’est une fenêtre ouverte sur le monde et un espoir ».
Échanges culturels urbains et ruraux
Selon Michel Girost, président fondateur d’IMAJ- Centre pour l’Unesco, « un jeune sur deux de moins de 11 ans et vivant dans la campagne auboise ne serait jamais venu à Troyes ! Nous allons donc faire venir 4 000 jeunes à l’exposition ». Ils pourront échanger avec un artiste et feront un atelier de pratique artistique, visiteront la Cité du Vitrail et l’exposition « Graines d’artistes dans l’idéal olympique ».
Ainsi, des classes de primaire et des jeunes en temps libre bénéficieront du transport gratuit pris en charge par le Conseil départemental qui dédie un budget de 15 000 euros. « Il s’agit de permettre aux collégiens de venir une fois par an faire une activité patrimoniale à Troyes et à l’inverse de que les jeunes de l’agglomération se déplacent dans le département de l’Aube pour visiter des sites culturels », souligne Valéry Denis, vice-président du Conseil départemental.