Informations régionales économiques et juridiques
130e année

Qualité de l’eau : L’Aisne en soutien des communes

Energie. En proie à une dégradation de la qualité de l’eau due à la pollution par des résidus pesticides, les opérateurs publics de la gestion et de la distribution concernés vont recevoir le soutien du conseil départemental, comme l’a annoncé son président, Nicolas Fricoteaux.

Qualité de l'eau : L'Aisne en soutien des communes
(Crédit : Pixabay)

Les analyses opérées par les autorités sanitaires dans les captages d’eau de l’Aisne ont identifié des résidus de pesticides, nécessitant « possiblement » des investissements importants pour assurer la continuité de la distribution de l’eau. Nicolas Fricoteaux a fait savoir que le conseil départemental aiderait les opérateurs publics si des travaux étaient nécessaires.

Trouver des solutions et s’adapter

« Par solidarité avec les communes, et après avoir évoqué cette éventualité avec monsieur le préfet, je proposerai à la commission en charge d’étudier le règlement du dispositif Aisne Partenariat Investissement (API) d’accompagner les demandes des opérateurs publics de l’eau », explique-t-il.

« Le conseil départemental dialogue en permanence avec la préfecture afin d’apporter les meilleurs cofinancements État/département possibles, via la mobilisation notamment de la DETR (Dotation d’équipement des territoires ruraux) et de l’enveloppe départementale API. Face aux attentes des territoires, il nous faut être pragmatiques et réactifs. Si le maintien de la qualité de l’eau nécessite des investissements, le département saura se mobiliser, trouver rapidement des solutions et s’adapter. »

Stéphane Bourdier