Pour une intégration réussie des étrangers en situation régulière (2/2)
Insertion. Après une quatrième édition en 2024 qui a donné lieu à plus de 640 événements organisés dans 17 régions et 96 départements en France métropolitaine et d’Outre-mer, la cinquième édition de la Semaine de l’intégration des étrangers en situation régulière en France se tiendra du 6 au 10 octobre 2025.

Cette semaine de l’intégration met en lumière et valorise les initiatives, les réalisations et la mobilisation continue de tous ceux qui œuvrent aux côtés des services de l’État dans l’Aisne pour l’intégration réussie des étrangers en situation régulière.
Durant cette semaine, la préfecture de l’Aisne invite à découvrir l’implication des acteurs nationaux et locaux pour l’intégration des étrangers primo-arrivants lors d’évènements aux thématiques nombreuses : l’apprentissage du français, l’adhésion aux principes et valeurs de la République et la compréhension de la citoyenneté, l’accès à l’emploi, à la mobilité, au logement, à la santé, à la culture et au sport, l’engagement citoyen, l’accès aux droits et les contrats territoriaux d’accueil et d’intégration (CTAI).
Mercredi 8 octobre
- Rencontre avec la CPAM : atelier autour du jeu du « cpam pong » pour découvrir les droits en matière de santé (10 h à 12 h 30). Organisé par la mission locale de Saint-Quentin et la caisse primaire d’assurance maladie. Lieu : 58, boulevard Victor Hugo 02 100 SAINT-QUENTIN. Ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans inscrits ou non à la mission locale. Inscription via l’application de la mission locale ou par mail : lsueur@itineraire-emploi.fr
- Atelier numérique : atelier de découverte des bases du numérique ou de nouveaux logiciels avec l’intervention d’un conseiller numérique (de 14 h à 15 h). Organisé par la maison de vie sociale « Le grain de sel » de Sissonne. Lieu : 1, rue des marronniers 02 150 SISSONNE. Ouverture au public – Sur inscription par mail : graindesel@mairie-sissonne.fr.
Jeudi 9 octobre
- Découverte des métiers du BTP au GRETA : journée d’immersion et de rencontres pour plonger au cœur des métiers du BTP et découvrir les formations proposées par le GRETA. Visite des plateaux techniques dédiés à la taille de pierre, au maçon du bâti ancien, au plaquiste et au carreleur. Visite des coulisses des formations et orientation (de 8h30 à 16h30). Organisé par France Travail (antenne de Soissons) et le GRETA. Lieu : GRETA – Léonard de Vinci-Boulevard de Presles – 02 200 Soissons. Inscription en ligne via le site « Mon expérience emploi » de France travail.
- Semaine de l’intégration : Histoires de vies : présentation d’une cartographie permettant de mettre en lumière le pays d’origine des stagiaires des ateliers FLE à visée professionnelle et de retracer leur parcours jusqu’à la France – Série de portraits individuels sous forme de vidéos offrant un regard sur la diversité et l’engagement des stagiaires en favorisant la découverte culturelle (de 9h00 à 16h30). Organisé par le Centre de Formations Personnalisées (CFP 02). Lieu : 16, rue Quinquet 02 200 SOISSONS. Inscription en ligne via le QR code figurant sur l’invitation.
- La Cité des mots : une porte ouverte sur le français : immersion au cœur de l’histoire et de l’évolution de la langue française lors d’une sortie captivante à la cité internationale de la langue française au sein du château de Villers-Cotterêts (de 9 h à 17 h 30). Organisé par le Centre Social et d’Animation Culturelle d’Hirson (CSAC). Lieu : Cité internationale de la langue française à VILLERS-COTTERÊTS. Ouverture au public sur inscription au 07 86 87 52 16.
- Culture Saint-Quentinoise : découverte du patrimoine Saint-Quentinois (10 h à 13 h). Organisé par la mission locale de Saint-Quentin. Lieu : 58, boulevard Victor Hugo 02 100 SAINT-QUENTIN. Ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans inscrits ou non à la mission locale. Inscription via l’application de la mission locale ou par mail : lsueur@itineraire-emploi.fr
- Journée de l’intégration : recueil de témoignages de stagiaires de FLE à visée professionnelle lors de leur arrivée en France – Présentation de certains stagiaires – Scénettes de la vie quotidienne filmées (de 13h30 à 16h30). Organisé par le Centre de Formations Personnalisées (CFP 02). Lieu : 16, rue Roger Salengro 02 000 LAON. Inscription en ligne via le QR code figurant sur l’invitation.
Vendredi 10 octobre
- Forum : Mini forum avec stands de partenaires : MDA, Pôle Jeunesse, Action Logement, Associations sportives, ADSEA, UTAS, ... (de 9 h à 13 h). Lieu : UTAS de Saint-Quentin - 32, boulevard du Dr Camille Guérin 02 100 SAINT-QUENTIN. Ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans et leurs parents : ouvert à tous. Inscription via l’application de la mission locale ou par mail : lsueur@itineraire-emploi.fr
- Job dating : recrutement pour l’ADHAP : services d’aide à la personne (de 9 h à 12 h). Organisé par France travail (antenne Laon) et ADHAP. Lieu : France travail – Avenue du Maréchal Foch - 02 000 LAON. Inscription en ligne via le site « Mon expérience emploi » privé de France travail.
- Bébés lecteurs : atelier d’écoute de lectures et de chants de comptines pour les bébés et jeunes enfants (de 10 h à 11 h). Organisé par la maison de vie sociale « Le grain de sel » de Sissonne. Lieu : Rue de la Selve 02 150 SISSONNE. Non ouvert au public – Sur inscription auprès d’Accueil et promotion.
- Après-midi Portes Ouvertes Atelier « Les Mots Ont la Parole » : présentation de l’atelier et du "Kamishibaï" réalisé par les apprenants (de 14 h à 16 h). Organisé par le centre social Saint-Martin de Saint-Quentin. Lieu : 13 bis, rue Jean Falloux 02 100 SAINT-QUENTIN. Inscription par téléphone au secrétariat du centre social : 03 23 64 67 98.