Collectivités

Plus de la moitié de la consommation régionale d’électricité est couverte par la production renouvelable

Énergie. La production d’origine renouvelable couvre plus de 51% de la totalité de la consommation d’électricité de la région. Le Grand Est occupe largement la place de leader national sur ce paramètre, vingt points au-dessus de la moyenne nationale.

Lecture 5 min
Photo d'éoliennes
La majeure partie du renouvelable en Grand Est vient de l’hydraulique et de l’éolien. (Crédit : BB)

La puissance du parc d’électricité renouvelable en France métropolitaine (hydraulique, Eolien, solaire et bioénergies) est de 70 229 MW, à fin 2023. La région Auvergne-Rhône-Alpes représente 21% de ce parc, l’Occitanie (15%), la Nouvelle-Aquitaine (13%) et le Grand Est (12%). En 10 ans, la puissance installée a augmenté de 75% et la production de 53%. La majeure partie du renouvelable en Grand Est vient de l’hydraulique et de l’éolien.

La production d’électricité renouvelable a couvert, en 2023, près de 31% de la consommation globale d’électricité en France. Sur ce paramètre, la région occupe largement la première place. La production d’énergies renouvelables du Grand Est a en effet couvert 51,3% de sa consommation en électricité, devant l’Auvergne-Rhône-Alpes (47,7%) et l’Occitanie (46,3%).

Deuxième région productrice d’électricité éolienne

Le parc éolien national est de 21 815 MWh. Il a été multiplié par 2,7% en dix ans. En puissance installée, la région Hauts-de-France pèse 27,9% de l’ensemble métropolitain, le Grand Est 21,6%, la Nouvelle-Aquitaine 8,5% et l’Occitanie 7,6%. La production d’énergie éolienne du parc national a été de 48,9 TWh en 2023, en hausse de près de 28%. Le Grand Est pèse 23% de cette production, derrière les Hauts-de-France (29,7%), la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie aux alentours de 7%. L’éolien couvre 11% de l’électricité consommée en France, soit 31% dans les Hauts-de-France, 27,3% dans le Grand Est, 21,5% dans le Val de Loire et 13,5% en Bourgogne-Franche-Comté.

Le parc solaire atteint une capacité installée de 23 313 MW, sa puissance augmente de près de 20% en un an. La Nouvelle-Aquitaine (4 489 MW) est la mieux dotée de France, devant l’Occitanie (3 630 MW) et la Provence-Alpes-Côte d’Azur (2 295 MW). L’électricité infiltrée par la filière solaire dans les réseaux publics nationaux atteint 21 600 MWh, soit une augmentation de 16,5% sur un an. Le Grand Est, avec 1 468 MW, occupe la cinquième place des régions métropolitaines, devant les Pays de la Loire (1 213 MW) et également la cinquième place en matière de production (1 381 GWh).

Deuxième région productrice d’électricité issue de la bioénergie

La filière hydraulique est la deuxième source d’électricité en France et la première en matière de renouvelable. En 2023, l’Auvergne-Rhône-Alpes couvre 44% du parc hydraulique national, devant l’Occitanie (21%). Le Grand Est occupe la quatrième place, derrière la Provence-Alpes-Côte d’Azur en matière de puissance hydraulique installée. La production hydraulique couvre 17,8% de la consommation régionale, contre 12,5% au niveau national.

L’électricité renouvelable produite par la filière bioénergie (biogaz, bois énergie, déchets ménagers) couvre 2% de la consommation d’électricité nationale. En puissance raccordée, le Grand Est occupe, ici encore, la quatrième place, derrière l’Ile-de-France, la Nouvelle-Aquitaine, et la Provence-Alpes-Côte d’Azur. En matière de production électrique des bioénergies, le Grand Est se situe en deuxième position, derrière la Nouvelle-Aquitaine et devant la Provence-Alpes-Côte d’Azur et les Hauts-de-France. Les bioénergies couvrent 2,8% de l’électricité consommée dans la Grand Est, contre 1,9% au niveau national.

Deuxième région productrice d’électricité renouvelable

Toutes énergies confondues, éolien, photovoltaïque, hydraulique, et bioénergies, le Grand Est (21,1 TWh et 15,6% de la production nationale) occupe la 2e place des régions en matière de production d’électricité renouvelable. Elle suit l’Auvergne-Rhône-Alpes (29 TWh) et précède l’Occitanie (16,4 TWh), les Hauts-de-France (15,8 TWh), la Nouvelle-Aquitaine (14,6 TWh) et la Provence-Alpes-Côte d’Azur (12,5 TWh).

L’éolien (53%), l’hydraulique (34,6%), le photovoltaïque (6,6%) et les bioénergies (5,8%) composent le mix produit des énergies qui fournissent l’électricité renouvelable du Grand Est. L’hydraulique compose 84% du renouvelable de l’Auvergne-Rhône-Alpes, 49% de celui de l’Occitanie, 67% de celui de la Provence-Alpes-Côte d’Azur et 29% de celui de la Nouvelle-Aquitaine. L’éolien entre pour 92% dans la production d’électricité renouvelable des Hauts-de-France. En 2023, la production à partir d’énergies renouvelables a couvert 51% de la consommation d’électricité dans le Grand Est, devant l’Auvergne-Rhône-Alpes (47%), l’Occitanie (46%) et la Nouvelle-Aquitaine (36%). La moyenne nationale se situe à 31%. Dans les dix dernières années, la production d’électricité renouvelable a progressé de 53% en France.

Source : « Panorama de l’électricité renouvelable 2023 » de l’Opérateur de Réseaux d’Energie