Philippe Pichery tourne la page de la présidence du Département
Démission. Le président du Conseil départemental de l’Aube a créé la surprise lors de la commission permanente en annonçant qu’il cessera son mandat le 5 octobre prochain.

Le président de l’assemblée départementale a annoncé sa démission en cours de mandat lors de la commission permanente du 8 septembre, évoquant des valeurs dans lesquelles il ne se reconnaît plus. « Notre société a plus que jamais besoin d’unité et de cohésion pour relever les défis qui sont devant nous. Mais, en retour, l’irresponsabilité de la classe politique qui, dans son ensemble, continue de privilégier les égos et postures dictées par les opportunités d’accès au pouvoir, attise les agressivités, conflits et fractures ».
Au service du Conseil départemental depuis 1991, d’abord comme directeur adjoint, directeur puis président depuis 2017, Philippe Pichery a longuement réfléchi sa décision, dictée également par les séquelles d’un AVC dont il a été victime en 2022. « Je dois me rendre à l’évidence. Je n’ai jamais retrouvé la plénitude de mes facultés en tous domaines. Je ressens trop fréquemment fatigue et lassitude », ajoutant, « elles ne sont pas que physiques. Je ne reconnais plus les motivations et valeurs qui m’ont construit et porté durant toutes ces années, dans le contexte national, mais aussi local de la vie publique ».
Une primaire pour élire le successeur
Le président, qui souhaite continuer de s’investir comme conseiller départemental, propose Philippe Dallemagne, conseiller départemental du canton de Bar-sur-Aube et vice-président en charge des finances et du personnel départemental, pour lui succéder. La possibilité est offerte à d’autres candidats de se présenter, comme l’a fait Valéry Denis, conseiller départemental et coprésident de la commission Cohésion et attractivité des territoires, Tourisme – culture. Valéry Denis est par ailleurs maire adjoint à la Ville de Troyes et conseiller communautaire de Troyes Champagne Métropole.
L’organisation d’une primaire départagera donc les candidats à la présidence. Ce passage de témoin permettra de préparer les prochaines échéances départementales de 2028 auxquelles Philippe Pichery ne comptait pas se présenter. « Durant les deux années qui précèdent cette élection, notre projet, nos ambitions pour l’Aube, devront être élaborés, affinés, finalisés, expliqués et partagés avec nos concitoyens. Notre majorité départementale sera conduite dans cette campagne, à venir, par celle ou celui qui en portera la légitimité ». La démission du président sera effective le 5 octobre prochain.