Collectivités

Philippe Pichery aux maires de l’Aube : « Nous avons des raisons d’espérer ! »

Aménagement. Des investissements limités, des inquiétudes, mais le président du Conseil départemental, nommé chevalier dans l’ordre national du Mérite, reste positif.

Lecture 3 min
Photo de la relève du Conseil départemental
La relève du Conseil départemental se cultive dès aujourd’hui avec le conseil départemental jeune récemment installé dans l’Aube. (Crédits : MBP)

Les voeux du Conseil départemental de l’Aube aux maires se veulent teintés d’optimisme dans un contexte morose et ponctué d’inquiétude. Philippe Pichery, le président qui vient d’être nommé chevalier dans l’ordre national du Mérite pour 48 années d’engagement dans le service public, se veut positif avec « une vision combative, optimiste et fondatrice pour l’avenir qui doit nous fédérer et nous rassembler. La principale difficulté reste l’absence de lisibilité, mais j’ai bon espoir que cela s’arrange au niveau national pour savoir sur quel pied danser ». Le Conseil départemental annonce d’ores et déjà sa présence au Salon de l’agriculture, le déploiement du plan santé, le dispositif d’hospitalité Osez l’Aube pour l’accueil des nouveaux arrivants.

Des Choix Qui S’imposent

« Nous avons fait beaucoup d’investissements remarquables », citant la cité du Vitrail, la CIME (centre d’escalade), les grandes écoles ESTP et EPF, la caserne ouest… « Ces équipements ont un rayonnement qui génère des activités nouvelles et complémentaires. Le centre sportif de l’Aube a acquis une notoriété importante et est maintenant connu avec de plus en plus de délégations étrangères qui viennent s’entraîner ou se préparer. La CIME est utilisée avec une densité au-delà de ce qu’on espérait ».

Si 2025 ne permettra plus de tels investissements, le président souhaite voir la réalisation du prolongement de la voie verte entre Crancey et Nogent-sur-Seine pour permettre les mobilités douces. « L’autre projet qui me tient à coeur est aussi la façon dont nous allons traiter le collège Langevin de Sainte-Savine ». Après une levée de boucliers des parents et enseignants contre le projet initial qui prévoyait le déplacement des cours vers d’autres collèges le temps des travaux et compte tenu des contraintes budgétaires de rigueur, le Département fait marche arrière.

Il rénovera le collège en place et en fonctionnement dès 2027 après de nouvelles études, par phases annuelles, dans un souci de sécurité et de limitation des nuisances, tout en contenant les dépenses. « Soyons sereins et déterminés » lance Philippe Pichery, « mais aussi combatifs et sans le moindre état d’âme, même si nous le savons, quand la bêtise gouverne, l’intelligence peut être un délit ».