Informations régionales économiques et juridiques
129e année

PCAET : le Saint-Quentinois lance sa consultation

Environnement. Jusqu’au 6 octobre, les habitants de la communauté d’agglomération du Saint-Quentinois vont être appelés, par voie électronique, à s’exprimer sur le projet de Plan climat-air-énergie territorial (PCAET), conformément à la loi sur la Transition énergétique pour la croissance verte.

Depuis 2016, et le remplacement du Plan climat-énergie territorial (PCET), tout établissement public de coopération intercommunal (EPCI) de plus de 20.000 habitants est dans l’obligation de mettre en œuvre les objectifs nationaux, européens et internationaux en matière de développement durable, dans le cadre d’un Plan climat-air-énergie territorial (PCAET). Ce document doit fixer les objectifs du territoire pour limiter son impact sur le dérèglement climatique et améliorer la qualité de l’air.

« En application de l’article L.123-19 du Code de l’environnement, une procédure de participation du public par voie électronique est organisée afin de recueillir les observations du public sur le projet de PCAET de la communauté d’agglomération du Saint-Quentinois. » Débutée le 6 septembre, cette consultation s’achèvera 30 jours plus tard.

Ce dossier technique comporte, notamment, la synthèse du diagnostic territorial, la stratégie territoriale envisagée, le programme d’actions à mettre en œuvre ainsi que l’évaluation environnementale stratégique. Les habitants sont invités à faire part de leurs propositions.

Stéphane Bourdier