Informations régionales économiques et juridiques
129e année

Pays Laonnois : la plus grande centrale solaire des Hauts-de-France opérationnelle

Énergie. Implantés sur l’ancienne friche militaire située dans les communes voisines d’Athies-sous-Laon et de Samoussy, quatre des cinq parcs construits et gérés par le groupe franco-espagnol Dhamma Energy sont d’ores et déjà en service. À terme, la centrale photovoltaïque alimentera l’équivalent de 40.000 foyers.

La plus grande centrale solaire des Hauts-de-France opérationnelle à Athies-Samoussy.

Soutenu par le ministère de la Transition écologique et la communauté d’agglomération du Pays de Laon, le projet porté par l’opérateur Dhamma Energy représente un investissement estimé entre 80 et 100 millions d’euros et participe à la requalification de l’ancienne base aérienne de l’Otan (désaffectée depuis les années 1960) en occupant 100 des 280 hectares du site.

"Les 218.000 modules qui composent la centrale produiront en moyenne 93.000 watts/heure annuels et alimenteront ainsi près de 40.000 foyers, notamment dans l’Aisne. Cette centrale solaire, la plus grande des Hauts-de-France, aura une puissance totale de 87,5 mégawatts-crête", précise la ville de Laon. La centrale d’Athies-Samoussy constitue l’une des cinq plus importantes actuellement en activité sur le territoire national. Le dernier parc devrait être opérationnel à la fin du mois de septembre.

À la rentrée de 2019, la société d’économie mixte (Sem) Énergies Hauts-de-France était entrée au capital de la centrale. Le projet avait, par ailleurs, profité de l’engouement d’une campagne citoyenne de crowdfunding qui avait permis de collecter 1,1 millions d’euros.

Stéphane Bourdier