Informations régionales économiques et juridiques
129e année

Numérique : Le Pays de Laon affiche ses ambitions

Numérique. La communauté d’agglomération du Pays de Laon (CAPL) a publié sa première feuille de route numérique pour les cinq prochaines années. Ce document d’orientation définit les priorités du territoire en matière d’accès, d’usages et d’innovations.

Élu depuis 2019 territoire démonstrateur Rev3 par le conseil régional des Hauts-de-France, la communauté d’agglomération du Pays de Laon entend poursuivre plus encore sa transition numérique. Pour la première fois, elle s’est dotée d’un document stratégique « visant à développer les usages et déployer des services numériques innovants afin d’améliorer la gestion des services publics, la qualité de vie des usagers et développer l’attractivité du territoire ». Déclinée autour de quatre axes - l’équité d’accès au très haut débit, les usages et de l’innovation, l’emploi et les acteurs de la transition numérique - cette feuille de route intégrée dans la démarche régionale souhaite, par exemple, « créer de véritables synergies au sein de l’écosystème numérique local tout en favorisant les mutualisations, entre l’intercommunalité et les communes ».

« La maîtrise des outils et services informatiques contribue au développement des entreprises, la CAPL souhaite accompagner les artisans et commerçants du territoire dans leur maîtrise des outils. Il est important d’appuyer le fait que le numérique doit avoir une place importante dans leur structure et n’est pas forcément synonyme de perte de temps et de difficultés. Cette maîtrise des outils numériques a pour but d’optimiser et consolider la vie de l’entreprise. Ces compétences favorisent leur promotion ou les ventes tout en développant le chiffre d’affaires de ces structures », souligne-t-elle notamment.

Stéphane Bourdier