Informations régionales économiques et juridiques
130e année

Neoen va implanter un parc photovoltaïque à Marle

Énergie. Le producteur indépendant français d’énergies renouvelables va investir le site de l’ancienne sucrerie du Pays de la Serre pour y installer 20.000 panneaux photovoltaïques. La centrale électrique axonaise devrait être opérationnelle à l’horizon 2024.

DR

Carole Ribeiro, la présidente de la communauté de communes du Pays de la Serre, et Louise Bejot, responsable Neoen Hauts-de-France, ont paraphé le 18 février dernier, une promesse de bail de l’ancienne sucrerie Saint-Louis de Marle, fermée depuis près de 15 ans, située dans la zone d’activité de La Prayette. La société parisienne va y installer un parc photovoltaïque sur près de 10 hectares. En investissant quelque huit millions d’euros, elle prévoit, dans deux ans, une production électrique annuelle de 11 gigawatts-heure (GWh), soit l’équivalent de la consommation de plus de 30% des besoins des habitants du territoire intercommunautaire.

« Un projet intégré localement, grâce à la valorisation des parcelles dégradées par leur précédent usage et l’entretien écologique du site par l’éco-pâturage en partenariat avec un éleveur ovin local », se félicite l’intercommunalité. Dans la région des Hauts-de-France, Neoen projette, notamment, d’installer un parc photovoltaïque sur une ancienne friche industrielle à Jeumont (Nord) ainsi que sur l’ancien aérodrome de Valenciennes (Nord). La reconversion du site de Marle constitue la première implantation du groupe dans le département de l’Aisne.

Stéphane Bourdier