Informations régionales économiques et juridiques
130e année

Mobilité : La CARCT veut encourager la pratique du vélo sur son territoire

Mobilité. Jusqu’au mois de septembre, la communauté d’agglomération de la région de Château-Thierry (CARCT) a mandaté le bureau d’études BL Évolution afin de cibler les principaux axes de développement de la pratique du vélo sur son territoire.

Parmi les 25 chantiers prioritaires du projet de territoire « Destination 2030 » adopté en 2019, la communauté d’agglomération de la région de Château-Thierry (CARCT) a lancé le 29 janvier dernier son « Plan vélo », qui vise à accompagner l’explosion de la pratique cyclable, tant dans les loisirs que pour les déplacements du quotidien. Le bureau d’études parisien spécialisé dans l’innovation et la RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) BL Évolution a été missionné pour plancher sur les principaux leviers de développement. Un comité technique va, par ailleurs, voir le jour.

Un coût total de 216 000 euros

« Pour l’ensemble de cette étude, l’agglo est aidée par l’Etat par le biais de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), elle a été retenue dans le cadre de l’appel à projet Avelo 2. Pour un coût total de 216.000 euros, l’agglo bénéficiera d’une une aide d’un montant de 127.000 euros (près de 60 %) qui servira à financer l’étude, la communication, les actions de promotion, les besoins d’équipements auquel s’ajoutera une part du poste du technicien sur trois ans. »

Dès le mois prochain, un premier garage à vélo de 19 places va être construit sur le parking de l’Aiguillage. Alimenté par des panneaux solaires, il va intégrer des bornes de recharge et une station de gonflage. Le coût de cette opération s’élève à un peu plus de 53.000 euros.

Stéphane Bourdier