Informations régionales économiques et juridiques
130e année

Mécénat : La halle de Marigny-en-Orxois retenue par la « Mission Bern »

Patrimoine. Classé au titre des Monuments historiques, l’édifice du XIIe siècle fait partie des 100 lauréats du Loto du patrimoine 2022. Une fois restauré, il doit participer à l’attractivité culturelle et touristique locale en accueillant de nouvelles manifestations.

Mécénat : La halle de Marigny-en-Orxois retenue par la « Mission Bern »
La Halle de Marigny-en-Orxois (Crédit : Pascal3012 - Wikipédia)

Près de Château-Thierry, la halle de Marigny-en-Orxois va vivre une seconde jeunesse. La « Mission Bern » l’a, en effet, sélectionné pour participer au Loto du patrimoine 2022 afin de récolter des fonds pour engager les travaux de restauration. Selon un prérapport établi par un architecte du patrimoine, l’an dernier, la bâtisse souffre de nombreux désordres au niveau de sa charpente et de sa toiture.

Les travaux de restauration débuteront en 2023

« De nombreuses infiltrations d’eau sont visibles à l’étage dues à des fuites en toiture. L’état sanitaire de la couverture dans son ensemble est mauvais et appelle une réfection complète », précise la fondation. La mairie et les 500 habitants espèrent recueillir près de 90.000 euros pour boucler le financement des opérations, qui devraient débuter en 2023.

« Édifice vernaculaire remarquable par sa volumétrie et par son intégration dans le tissu du bourg, la halle de Marigny-en-Orxois est exemplaire. Il en existe peu de similaires conservées ainsi dans l’Aisne. » Sa restauration doit lui permettre, par ailleurs, de s’inscrire « dans le chemin touristique entre la cité d’Alexandre Dumas (Villers-Cotterêts) et celle de Jean de la Fontaine (Château-Thierry), et aux portes de la vallée touristique de Champagne ».

Stéphane Bourdier