Informations régionales économiques et juridiques
130e année

Les travaux du pont de Séraucourt-le-Grand achevés

Aménagement. Depuis le 17 septembre, il est désormais rouvert à la circulation des véhicules. Le conseil départemental de l’Aisne a consacré 1,2 million d’euros à la reconstruction de cet ouvrage d’art d’une longueur de 30 mètres qui permet le franchissement du canal de Saint-Quentin.

Les travaux du pont de Séraucourt-le-Grand achevés
(Crédit : Pixabay)

Les opérations de déconstruction et de reconstruction ont duré six mois. Édifié en 1934, l’ancien pont situé sur la RD32 présentait des désordres structurels qui ne permettaient plus la circulation des poids lourds. Pendant la durée des travaux, une passerelle a été aménagée afin d’assurer la traversée du canal de Saint-Quentin par les piétons. « La circulation des véhicules a, quant à elle, été déviée vers les routes départementales n°32, n°34 et n°930. »

« Les travaux de reconstruction ont été réalisés par la société Ouvrages d’Art de l’Est sous la maîtrise d’œuvre du département : démolitions, fabrication de la charpente métallique en atelier, réparation et aménagement des appuis, construction du nouveau tablier sur site et réalisation de l’étanchéité et des équipements. Le coût global des travaux et étude est de 1.230.000 euros TTC. L’opération bénéficie du concours financier de l’État au titre de la Dotation de soutien à l’investissement des départements (DSID) pour un montant de 727.500 euros », précise le conseil départemental de l’Aisne qui a débloqué, cette année, une enveloppe de 18,7 millions d’euros pour la réhabilitation de son réseau routier.

Stéphane Bourdier