Collectivités

Les transports scolaires de l’Aisne vers la conversion au gaz naturel

Énergie. Trois stations d’avitaillement en Gaz naturel véhicule (GNV) vont être implantées dans le département picard d’ici à 2028 afin d’alimenter les bus de la Régie régionale des transports de l’Aisne (RTA). À terme, c’est un tiers de la flotte qui sera converti à cette énergie plus écologique.

Lecture 2 min

Soutenu par le conseil régional des Hauts-de-France, le déploiement de trois stations d’approvisionnement en GNV par la Régie régionale des transports de l’Aisne (RTA) se concrétise. La première structure va être implantée sur une surface de 12.000 mètres-carrés dans la zone d’activité de la Briqueterie à Guise et devrait être opérationnelle l’an prochain. Sa mise en service représente un investissement estimé à un million d’euros. Les deux autres stations seront créées en 2025 et en 2028 « sur des emplacements encore à définir ». L’objectif est de convertir une centaine de bus dans les six prochaines années, soit un tiers du parc véhicules.

« Plus de 20 % moins cher que le diesel, le Gaz naturel véhicule présente en effet l’avantage de réduire de 95 % l’émission de particules fines et de 50 % d’oxydes d’azote. D’origine renouvelable, il contribue aussi à réduire de plus de 80 % les émissions de CO2 dans l’atmosphère. Enfin, il participe aussi à réduire considérablement la pollution sonore, les cars roulant au GNV n’émettant quasiment aucun bruit », précise la collectivité territoriale.