Les transports publics au service des actifs axonais
Transports. Les transports publics se bougent à Chauny-Tergnier-La Fère et se mettent au service des actifs.
Sous le changement de nom, une vraie révolution agite le réseau des transports publics de l’agglomération Chauny-Tergnier-La Fère. À l’initiative de la communauté d’agglo et de son président, Dominique Ignaszak, le réseau Tact (Transports de l’agglomération Chauny Tergnier) a été rebaptisé Lyneo. Nouveau nom, nouveau logo, nouvel habillage des véhicules, mais aussi et surtout, nouvelle organisation et nouvelles ambitions ont vu le jour au cours du premier trimestre 2024.
Le changement a été mené de pair par l’agglo et la société Keolis, filiale de la SNCF et de la CDPQ (Caisse de dépôts et placements du Québec), délégataire du service public, suivant 3 objectifs complémentaires. D’abord, disposer d’un réseau de bus complet, simple et cohérent, avec des passages plus fréquents et des abonnements moins chers.
Ensuite, mettre en place des services pratiques pour les actifs, souvent plus pressés. Enfin, adapter progressivement les transports de l’agglo à la décarbonation inévitable. Les différentes lignes urbaines, créées au fil des ans, sont réorganisées en 3 lignes bien identifiées. La ligne 1 sert d’axe principal au réseau, de la mairie de Charmes à l’est, jusqu’à la Zone de l’Univers à Chauny à l’ouest. La ligne 2 se déploie comme un papillon dans toute la ville autour de la gare de Tergnier.
La ligne 3 s’enroule dans Chauny et autour, de la mairie d’Ognes à celle de Sinceny. Le prix du ticket à l’unité reste à 10 €. « Aucune augmentation donc pour la 11e année consécutive », souligne Dominique Ignaszak. Différents types d’abonnements (au mois, à l’année, pour les jeunes, les seniors, etc.) tentent de répondre à toutes les demandes. Le prix de beaucoup d’entre eux s’affiche en baisse. Pour les salariés, ils peuvent être pris en charge à 50 % par l’employeur.
Des services dédiés aux actifs
Une des principales nouveautés réside dans les offres destinées aux actifs, via les TAD (Transports à la demande). Ceux-ci se décomposent en deux services complémentaires. Acti’neo offre aux actifs des navettes pour les conduire ou les prendre à l’arrêt proche de leur travail tôt le matin (5h ou 6h) et tard le soir (20h et 21h30). Flexi’neo utilise les navettes pour relier, à raison de deux aller-et-retours par jour, les communes rurales aux villes de l’agglomération (Beautor, Charmes, Chauny, La Fère, Saint-Gobain, Tergnier, Viry-Noureuil).
Recourir aux TAD, qui fonctionnent tous les jours du lundi au samedi, nécessite de réserver son trajet, la veille avant 18h pour Acti’neo, jusqu’à 45mn avant le départ pour Flexi’neo. Il est possible de le faire par téléphone et sur internet ou, encore plus pratique, sur la nouvelle application Lyneo&moi. Celle-ci donne accès à toutes les informations utiles, à la boutique enligne et, donc, au service de réservation. Enfin, une ligne spécifique, appelée « Navette Evolis », dessert le parc d’activités de Vouël depuis la gare de Tergnier, de 7h30 (départ gare) à 18h45 (départ village d’entreprises), du lundi au samedi.
Investissements durables…
Le président de la Communauté d’agglomération chiffre à 3,5 millions d’euros les investissements engagés sur les six années de la délégation de service public. Il estime par ailleurs que le coût de fonctionnement moyen de Lyneo dépasse légèrement les 3 millions d’euros par an. Les investissements prévus englobent des mesures prises pour diminuer l’empreinte carbone des transports publics de l’agglo. Ainsi, les bus et navettes vont adopter progressivement le HVO 100, un biocarburant pour diesel fabriqué à partir d’huile et de graisse d’origine végétale. À venir dès le mois mai, un service de location de VAE (Vélo à assistance électrique) de longue durée à tarifs réduits. En revanche, le passage des véhicules de Lyneo à l’énergie électrique n’est pas prévu pour le moment.