Collectivités

Les touristes étrangers sont de retour dans le Grand Est

Tourisme. Les 8,2 millions de nuitées hôtelières de l’été 2023, dans le Grand Est, représentent une hausse de 3% de la fréquentation d’ensemble dont près de 7% de celle des étrangers, notamment des Britanniques et des Allemands. L’Alsace couvre la moitié de l’activité touristique régionale saisonnière.

Lecture 6 min
Photo d'une femme prenant en photo des vignes
(Crédit : DR)

Avec 14,7 millions de nuitées, entre avril et septembre 2023, la fréquentation des hôtels, campings et autres hébergements de la région augmente de 5,5% sur un an, contre + 2,0% à l’échelon métropolitain et dépasse de 4,5% son niveau de 2019. La clientèle non résidente (personne vivant à l’étranger) enregistre une nouvelle progression de 10,7%, après le +8,5% de 2022. La progression de la clientèle résidente en France est moindre (+1,9% sur 2022 et +1,8% sur 2019).

14,7 millions de nuitées régionales (4,5% de la fréquentation nationale) supposent 56% dans les hôtels, 27% dans les campings et 15% dans les autres hébergements collectifs touristiques. Les non-résidents (42,4% de l’ensemble des nuitées) représentent 39% de la fréquentation hôtelière, 57% de celle des campings et 32% de celle des autres hébergements. Leur progression pour l’ensemble des modes de séjour est de 10,5%, deux fois plus que celle toute clientèle confondue. La durée de séjour (1,5 jour) reste inférieure à celle du niveau national (2,8 jours).

Retour des Britanniques et des Allemands

Parmi les touristes étrangers, la fréquentation des Allemands, un quart des nuitées hôtelières des étrangers, a gagné 15% en un an. Celle des Britanniques progresse de 18%. Les Suisses sont présents en plus grand nombre. On note un léger replis, après une forte hausse en 2022, des Belges et des Néerlandais.

Si la hausse de la fréquentation hôtelière des Asiatiques est spectaculaire (+57%), on est encore loin de leur fréquentation de 2019. L’inflexion du pourvoir d’achat se fait sentir : +4% dans les hôtels classés 4 et 5 étoiles et +18% dans les hôtels non classés, avec une forte hausse de fréquentation de cette dernière catégories par la clientèle étrangère.

La fréquentation des campings est en progression de 13%, elle est autant portée par les résidents que par les étrangers. La progression des campings équipés (+23%) est plus fortes que celle des campings à emplacements nus (+9%). Allemands, Néerlandais et Belges représentent 84% de la fréquentation des campings du Grand Est. Les campings haut de gamme accueillent les trois quarts des nuitées.

Dans tous le départements de la région, la fréquentation de la saison estivale 2023 est supérieure à celle de 2022, sauf pour la Meuse. Le Bas-Rhin (+8%) et le Haut-Rhin (+9%) concentrent près de la moitié des nuitées du Grand Est. La fréquentation dans les Vosges connaît la même progression. La Marne, cinquième destination régionale, derrière les deux départements alsaciens, la Moselle et les Vosges, connaît une faible progression du nombre de nuitées, avec une part quasi égale entre résidents et étrangers.

Un bilan mitigé pour l’Observatoire régional

Du côté de l’Observatoire Régional du Tourisme, l’été 2023 présente un bilan plutôt mitigé, avec un taux d’occupation de l’hôtellerie de 70%, en retrait de trois points comparativement à 2022, mais un chiffre d’affaires global en hausse de 2%. Hors hôtellerie, les autres types de location sont en baisse de 3%, baisse imputée à une hausse de 20% de l’offre.

L’Observatoire note des nuitées françaises en-deçà du score de 2019 et des nuitées étrangères en hausse de 7%. Un score qui reste inférieur de 10% à celui de l’été 2019. Bref, entre avril et septembre moins de touristes résidents, plus de touristes étrangers et plus de chiffres d’affaires pour l’hôtellerie régionale.

Progression de près de 9% des nuitées dans la Marne

Pour la globalité de l’année 2023, le nombre de nuitées, tout type d’hébergement confondu, est de 10,6 millions dans la Marne, soit une progression annuelle de 8,8%, avec une hausse de 3,3% pour les clients français et de 17,8% pour les étrangers. Avec ou sans nuitées, les visiteurs nationaux (66,5% du total) sont en baisse de 3%. Les nuitées étrangères représentent 43% de l’ensemble et sont en hausse de 3%. Les nuitées domestiques de la Marne sont le fait des visiteurs venus du Grand Est (39%), des Hauts-de-France (27%) et de l’Ile-de-France (21%).

Les visiteurs français dans la Marne viennent de cinq départements. Dans l’ordre l’Aisne, les Ardennes, le Nord, Paris et l’Aube. Ils représentent 43% des excursionnistes, un échantillon en hausse de plus de 6% en un an. Dans ce top cinq, seuls les touristes du Nord sont plus nombreux en 2023 qu’en 2022. Le taux d’occupation des hôtels est de 64,4%, c’est 2,7 points de gagner sur un an, mais 3,5 points de moins qu’en 2019. L’analyse par le niveau de gamme des hôtels marnais montre un meilleur taux (69,3%) pour le moyen et haut de gamme contre 63% pour le segment économique.