Informations régionales économiques et juridiques
130e année

Les territoires dynamiques et attractifs attendus au Carrefour des collectivités

Maires. Le Carrefour des collectivités attend 62 exposants sur 1 000 m2, début septembre, lors de la Foire de Châlons-en-Champagne.

L’équipe de l’Association des maires de la Marne et ses partenaires se réunissent régulièrement pour peaufiner l’édition 2022 du Carrefour des collectivités. DR

Incontournable rendez-vous de la rentrée, tout comme la Foire de Châlons qui l’accueille chaque année depuis 2010, le Carrefour des élus se prépare. Organisé par l’association des Maires et présidents d’intercommunalités de la Marne, l’événement assure, pendant deux jours, la rencontre des entre- prises et structures partenaires des collectivités locales avec les élus de celles-ci. Pour assurer la préparation de la 13e édition, prévue les vendredi 2 et samedi 3 septembre en ouverture de la Foire de Châlons-en-Champagne, l’association se réunit régulièrement avec les parrains du salon. Au programme : bilan de l’édition précédente, pistes d’amélioration, étude des idées nouvelles et des innovations. « Ces rencontres régulières nous permettent de nous améliorer d’année en année et d’enrichir le Carrefour avec les nouveautés proposées par les parrains qui nous apportent leur contribution bien en amont du salon », souligne Karine Rolland, directrice de l’association.

TROPHÉES ET RENCONTRES

Le Carrefour des élus, qui regroupe 62 exposants sur plus de 1000 m2 de surface, affiche déjà complet ! Il compte quatre partenaires historiques, présents depuis la toute première édition organisée en 2010 (CMMA Assurances, ENEDIS, JVS-Mairistem et le Groupe La Poste), toujours présents aujourd’hui et rejoints depuis par EDF Collectivités et l’UGAP. Placé sous le signe des « territoires dynamiques et attractifs », l’édition 2022 fera la part belle à la ville intelligente : smart city, innovations, mise à disposition de nouveaux services... « Nous y remettrons aussi les Mariannes du Civisme qui viendront récompenser les communes qui auront enregistré les meilleurs taux de participation aux élections », précise Karine Rolland. Le Carrefour sera aussi l’occasion, pour les parrains, de remettre des prix aux collectivités les plus dynamiques en matière de pro- jets. Ateliers, temps d’échanges, rencontres thématiques, cocktail déjeunatoire... tous les ingrédients pour organiser des moments privilégiés entre les élus de la Marne et des départements limitrophes et les partenaires des collectivités seront réunis.

Benjamin Busson