Collectivités

Les perspectives 2024 des acteurs économiques et politiques de la région (2/2)

Perspectives. Les acteurs économiques et politiques de la Région livrent leurs perspectives pour cette nouvelle année.

Lecture 10 min
Graphique représentant une croissance
(Crédit : Freepik)

Inflation, immobilier, emploi, environnement... Quels sont les sujets à surveiller en 2024 ?

Charles de Courson, Député de la 5e circonscription de la Marne

La situation du logement et le pouvoir d’achat.

Philippe Pichery, Président du Département de l’Aube

Ces thématiques seront en effet à surveiller. Je pense aussi à la situation financière des Départements frappés par une conjoncture très défavorable, à laquelle l’Aube ne fait pas exception, qui nous oblige à adapter notre budget pour poursuivre notre action au profit des Aubois, des communes et intercommunalités, des associations.

Eric Girardin, Député de la 3e circonscription de la Marne

En France comme en Europe, nous devrons être vigilants concernant l’évolution du taux d’inflation car une nouvelle hausse grèverait encore le pouvoir d’achat des ménages et conduirait à une nouvelle tension à la hausse des taux d’intérêt. Leur précédente hausse a rendu difficile les financements de projets d’investissement et a ralenti le développement des projets immobiliers. Cela a déjà des répercussions sur le marché de l’emploi.

Catherine Vautrin, Présidente du Grand Reims

Avec la loi du 18 décembre 2023, le gouvernement mise sur une transformation pour atteindre le plein emploi, soit un taux de chômage autour de 5 % en 2027 (contre 7,1 % actuellement) en ciblant les personnes très éloignées de l’emploi. La Banque de France prévoit quant à elle une inflation à 2,5% en 2024, soit une poursuite du repli de l’inflation après les taux élevés de 5,7% en 2023 et de 5,9% en 2022. On peut donc espérer que le ralentissement de l’inflation et le redressement progressif du salaire réel à partir de 2024 parviennent à soutenir la consommation des foyers français. En ce qui concerne l’environnement, le changement des pratiques.

Lionel Vuibert, Député de la 1ère circonscription des Ardennes

Mes principaux points de vigilance pour 2024 :

  • Maintenir l’activité économique tout en verdissant nos outils de production ;
  • Relancer le secteur de la construction ;
  • Assurer la compétitivité de nos agriculteurs tout en confortant notre souveraineté alimentaire ;
  • Soutenir les investissements industriels.

Jean-Marc Roze, Président du Département de la Marne

Le contexte économique, toujours inflationniste, retiendra toute notre attention en 2024. Car les trajections budgétaires à venir revêtent une importance capitale pour notre collectivité et, par répercussion, pour l’ensemble de nos concitoyens.

Xavier Albertini, Député de la 1ère circonscription de la Marne

L’inflation évidemment. Elle va ralentir en 2024 et c’est une heureuse nouvelle, mais nous devons être vigilants sur les conséquences « queue de comète » qui peuvent maintenir dans la difficulté de nombreux foyers français. En 2024, il faudra prendre à bras le corps le sujet du logement, et dès le printemps le parlement examinera une loi permettant la décentralisation des politiques de logement.

Noël Bourgeois, Président du Département des Ardennes

Il est impératif que l’Etat compense financièrement les mesures qu’il nous impose. Il est temps que l’Etat nous redonne les moyens d’agir et vienne aider les départements les plus en difficultés en apportant une réponse rapide et à la hauteur des enjeux. C’est une question de survie.

Arnaud Robinet, Maire de Reims

Evidemment, la situation économique va nous préoccuper. L’inflation, même si elle est en recul ces derniers mois, continue à porter ses effets sur les plus fragiles mais également à impacter de nombreux secteurs de l’économie. Notre collectivité n’est pas épargnée par cette inflation qui vient renchérir le coût de nos chantiers.

Alain Bucquet, Préfet des Ardennes

L’action de l’État en 2024 se concentrera sur la recherche du plein emploi (mise en place du réseau pour l’emploi), l’accompagnement à la réindustrialisation du territoire, la planification et l’accélération de la transition écologique sur tous les secteurs économiques et sociaux, le renforcement des services publics et la garantie de l’ordre républicain.

Un vœu pour 2024 ?

Charles de Courson, Député de la 5e circonscription de la Marne

Le retour de la paix en Europe et dans le monde.

Xavier Albertini, Député de la 1ère circonscription de la Marne

Je ne suis pas un utopiste, je ne suis pas un doux rêveur mais je nous souhaite la paix et la sérénité. Je suis inquiet de la multiplication des zones de conflit dans le monde et je crois profondément que l’Europe est à un tournant.

Elle a la responsabilité de devenir l’acteur central de la diplomatie mondiale, alors que les grands blocs se recroquevillent sur eux-mêmes. Et la France doit être un moteur de ce mouvement. Fort de ses valeurs, fier de ses racines, notre pays doit être un phare dans cette période d’obscurité.

Philippe Pichery, Président du Département de l’Aube

Retrouver une meilleure cohésion dans notre société.

Catherine Vautrin, Présidente du Grand Reims

Pour 2024, je souhaite pleine réussite aux différents projets qui seront menés par le Grand Reims et l’ensemble des 143 communes. Je formule également un vœu d’apaisement pour notre pays, que la France retrouve de la sérénité, notamment dans le cadre de ses débats parlementaires. Et évidemment, des vœux de bonheur et de santé à l’attention de l’ensemble de nos concitoyens qui méritent le meilleur en 2024, après les moments difficiles que nous avons collectivement traversés.

Eric Girardin, Député de la 3e circonscription de la Marne

Que notre territoire continue à se développer au service de celles et ceux qui le font vivre et cela dans un monde plus apaisé. Nos défis à venir sont nombreux afin de répondre à l’urgence climatique, aux attentes de toutes et tous et au souhait de chacun de vivre dans une paix durable. Bonne et heureuse année 2024 à tous les lecteurs de Matot-Braine.

Lionel Vuibert, Député de la 1ère circonscription des Ardennes

Je souhaite que la situation géopolitique s’améliore afin de retrouver un climat international plus apaisé, limiter les effets néfastes sur notre économie et poursuivre collectivement la bataille contre le réchauffement climatique.

Jean-Marc Roze, Président du Département de la Marne

Celui que chaque Marnaise, chaque Marnais puisse trouver sa place au sein de notre société pour à la fois s’épanouir et participer pleinement à la vie sociale, économique et culturelle du département.

Noël Bourgeois, Président du Département des Ardennes

Que notre territoire soit de plus en plus attractif, qu’il puisse accueillir de nouvelles activités économiques et gagner en population. Notre travail sur le renversement de l’image des Ardennes commence à porter ses fruits et doit encore être amplifié pour que l’on reconnaisse notre département à sa juste valeur. Et puis, je réitère ce vœu que l’Etat nous redonne les capacités financières pour assumer pleinement nos missions et les décisions qu’il nous impose.

François Gomariz, Président de la CCI Marne Ardennes

La santé et la bienveillance pour construire ensemble une belle année 2024 !

Arnaud Robinet, Maire de Reims

Que notre pays retrouve un peu de sérénité et de goût du dialogue. On est malheureusement dans une période où le conflit devient la règle et où la violence devient la seule réponse pour un grand nombre de nos concitoyens.

Alain Bucquet, Préfet des Ardennes

Je souhaite que ces objectifs ambitieux se réalisent avec un partenariat le plus large possible car il n’y a de réussite que collective.

Henri Prevost, Préfet de la Marne

Je formulerai pour vos lecteurs des vœux de bonne santé, en partage avec ceux qui leur sont chers. Je souhaite plus largement à chacune et chacun d’eux la réussite dans leurs projets, les services de l’État continueront à veiller à accompagner les projets du territoire et à faciliter leurs succès.