Collectivités

Les perspectives 2024 des acteurs économiques et politiques de la région (1/2)

Perspectives. Les acteurs économiques et politiques de la Région livrent leurs perspectives pour cette nouvelle année.

Lecture 12 min
Photo d'un réveil
(Crédit : DR)

Franck Leroy, Président de la Région Grand Est, Président de l’Association des Maires de la Marne, Président d’Epernay agglo

Alors que le contexte national est morose et anxiogène, la capacité des Régions doit leur permettre d’assurer auprès des habitants, des collectivités infra et des partenaires un service public efficace. À partir de janvier je vais passer trois jours consécutifs dans chacun des départements afin de m’accorder davantage de temps, pour mieux connaître les territoires et ses acteurs. Je suis un élu local proche des élus locaux. 2024 sera sous le signe de la ruralité : le 5 avril prochain, nous proposerons un nouveau Pacte des Ruralités.

La ruralité n’est pas le passé, elle est une grande partie de notre avenir. Ce n’est pas une terre en perdition, sans avenir et sans ressources. Elle doit encourager l’innovation et l’esprit d’entreprises sous toutes ses formes. Elle doit porter les nouvelles ambitions de notre agriculture mais aussi valoriser la nature, les services qu’elle nous rend et offrir des conditions de vie adaptées aux exigences d’aujourd’hui. Notre ruralité produit aujourd’hui des énergies renouvelables. Elle contribue à notre souveraineté alimentaire. Elle préserve nos ressources naturelles, et nous offre des espaces de respiration et d’oxygénation. La ruralité est tout cela, et elle est donc le contraire d’une société renfermée sur elle-même, que voudrait nous faire croire certains mouvements politiques.

En cette année européenne, je veux aussi rappeler notre attachement à l’idéal européen. Le Grand Est s’affirme comme un acteur incontournable, dessinant les contours de cette Europe des régions, de la proximité et du quotidien dont nous avons plus que jamais besoin. Je me réjouis de la décision du Parlement européen de développer sa présence à Strasbourg avec le bâtiment « Osmose ». Inauguré en novembre dernier, en présence de la Première ministre, ce bâtiment vient renforcer le siège du Parlement européen à Strasbourg, ville symbole de l’unité de l’Europe. Tout comme la ruralité, l’Europe ne doit pas être l’otage de partis politiques qui ont des agendas certes nationaux, mais aussi anti-humanistes, anti-démocratiques et contre-productifs.

Philippe Pichery, Président du Département de l’Aube

2024 sera pour nous comme pour le monde l’année des Jeux olympiques et paralympiques. C’est une occasion unique de replacer le sport et ses valeurs d’excellence, de fraternité et de respect au cœur de notre société. 2024 sera aussi l’année de la mobilisation continue de notre collectivité en faveur de l’Aube et des Aubois, à la fois dans les services publics apportés quotidiennement au plus près des habitants mais aussi à travers le lancement d’un nouveau dispositif d’aide pour les plus petites communes (moins de 250 habitants) dont le rôle d’animation du territoire est primordial. Santé, insertion, autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap, qui sont des axes forts de nos politiques publiques, seront aussi au cœur de nos priorités pour cette nouvelle année.

Eric Girardin, Député de la 3e circonscription de la Marne

Le premier semestre de l’année 2024 à l’Assemblée nationale sera marqué par la discussion de la loi de programmation agricole qui est en préparation depuis plusieurs mois. Elle devrait être l’occasion d¹intégrer dans la réalité agricole et viticole des sujets que je porte depuis plusieurs années pour faciliter l’installation de nouveaux exploitants et favoriser la transmission familiale des exploitations agricoles et viticoles et particulièrement du foncier.

Lionel Vuibert , Député de la 1ère circonscription des Ardennes

Il faut poursuivre l’accompagnement aux changements qui représentent à mes yeux des opportunités pour l’avenir en retrouvant notre souveraineté par le développement économique de notre pays notamment, en visant l’objectif de plein-emploi et en s’adaptant aux changements climatiques.

Jean-Marc Roze, Président du Département de la Marne

Pour le Département de la Marne, j’envisage l’année 2024 sous le signe de la recherche d’équilibre : équilibre budgétaire et équilibre territorial en priorité.

Xavier Albertini, Député de la 1ère circonscription de la Marne

Au Parlement nous continuerons à œuvrer pour améliorer le quotidien des français et défendre les intérêts de la France sur le plan industriel, économique, diplomatique et militaire. Nous aurons notamment un rendez-vous important, celui du projet de loi sur la fin de vie, qui a fait l’objet de deux années de consultations et de concertations. J’ai moi-même rencontré de nombreuses personnalités impliquées et je mesure la complexité et la dimension intime de ce sujet.

Noël Bourgeois, Président du Département des Ardennes

Avant tout, je souhaite que l’on soit en mesure de maintenir notre niveau d’investissement pour la création de projets structurants essentiels à la vie du territoire. Le budget 2024 répond à quatre objectifs : ne pas aggraver l’épargne nette malgré les charges nouvelles imposées par l’Etat et non compensées, maintenir le niveau de nos actions volontaires (en direction du sport, de la culture), renforcer le niveau de nos investissements et assumer pleinement nos compétences obligatoire en matière de solidarité et maintenir notre soutien financier pour l’amélioration de la qualité de vie au sein des établissements d’hébergement des personnes âgées et de la protection de l’enfance.

Il n’y a pas dans ce territoire une famille ardennaise qui ne soit pas de près ou de loin concernée par une action du Conseil départemental. Nous agissons sur tous les âges de la vie, et même avant celle-ci dans le cadre de la Protection Maternelle et Infantile, et pourtant, aujourd’hui, notre existence et plus que jamais menacée tout simplement parce que l’Etat ne nous donne pas les moyens d’assumer les missions que le législateur nous confie.

Catherine Vautrin, Présidente du Grand Reims

L’année 2024 se structurera localement autour d’un rythme soutenu, similaire à celui de l’année 2023. Je pense notamment aux grands chantiers de l’urbanisme, l’élaboration de notre Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) et de notre Plan Local d’Urbanisme intercommunal et d’Habitat (PLUiH), dont les travaux vont se poursuivre avec intensité. 2024 sera marquée par la concrétisation de nombreux projets et une augmentation de 18% du budget d’investissement spécifiquement dédié aux huit pôles ruraux de notre Communauté urbaine.

François Gomariz, Président de la CCI Marne Ardennes

Je l’envisage comme les années précédentes, avec la conviction que rien n’est certain, ni le meilleur ni le pire ! Nous sommes en constante adaptation et nous devons savoir remettre en question toutes les résolutions, tous les principes, pour faire face à des cycles qui fluctuent de plus en plus..

Arnaud Robinet, Maire de Reims

2024, sera pour Reims, l’année de la mise en œuvre de bon nombre de nos projets de mandat. À travers de nombreux aménagements qui prendront corps dans tous les quartiers, ce sera l’occasion pour les Rémois de bénéficier des réalisations dont nous avons porté les projets en 2020. C’est une vraie satisfaction.

Alain Bucquet, Préfet des Ardennes

L’année 2024 verra notamment le déploiement du plan d’action « Nouvelle Ambition pour les Ardennes », fruit d’un travail collectif mené en partenariat étroit avec l’ensemble des acteurs du territoire. Ce plan qui suscite de fortes attentes de la part des élus et des acteurs économiques doit permettre de valoriser les atouts du département et de faire des Ardennes, dans les années à venir, un territoire pleinement engagé dans la transition écologique et capable de construire un modèle de transition juste, équilibré, offrant aux Ardennais des opportunités de développement et d’attractivité.

Henri Prevost, Préfet de la Marne

Le déploiement du programme Villages d’avenir - dans le cadre du plan France Ruralités - permettra à 23 villages marnais et à leurs maires de bénéficier d’une aide en ingénierie pour les accompagner dans leurs projets de développement vers plus de services et une meilleure qualité de vie. Les habitants de ces villages verront leur quotidien s’améliorer, avec des avancées concrètes. Une autre action-phare est le pilotage du réseau des 24 structures France services, nouveau modèle d’accès aux services publics.

Les Jeux olympiques 2024 à Paris
(Crédit : Unsplash)

Un lieu unique pour être accueilli par des personnes formées et disponibles, afin d’effectuer les démarches du quotidien et d’offrir à chaque habitant de notre département l’accès à un service public de qualité à moins de 20 minutes de chez lui.

2024 verra également l’arrivée dans le paysage administratif de France Travail, nouvel opérateur du service public de l’emploi, qui remplacera Pôle emploi, avec des missions élargies et un accompagnement renforcé pour les demandeurs d’emploi. L’occasion de réaffirmer la priorité et le soutien des services de l’Etat à toutes les initiatives visant à répondre aux besoins des employeurs et des demandeurs d’emploi en favorisant leur orientation, leur accompagnement et leur formation, avec comme objectif l’insertion de tous les publics pour atteindre le plein emploi.

Je me félicite enfin que notre département verra au début de l’été le passage de la flamme olympique et abritera la base arrière des athlètes du Royaume-Uni pour les Jeux olympiques et paralympiques d’été. A côté de ces événements marquants, beaucoup d’initiatives autour du sport permettront de mettre en valeur les valeurs de l’olympisme et du sport sur tout le département.