Les messages clés de l’Association des Maires de la Marne aux 228 nouveaux maires du département
Mandat. En répondant à l’invitation de l’Association des Maires et Présidents d’Intercommunalités de la Marne, quelque 160 nouveaux maires viennent de se réunir dans un double objectif de découverte : l’Association et ses outils au service du bon déroulement de leur mandat et la nécessité d’inscrire leur mission dans un partenariat avec le Département et les services de l’Etat. Au sortir de cette réunion, des maires appelés à se sentir moins seuls.
Les 15 et 22 mars, les élections municipales ont permis à 228 candidats marnais d’accéder à leur premier mandat et de rejoindre les 382 maires réélus. Ce cru 2026 affiche un taux de renouvellement de 37,4% des 610 sièges en lice et un taux de féminité de 25,2%. Ces nouveaux élus ont découvert les grandes lignes du mode d’emploi de l’Association des Maires et Présidents d’Intercommunalités de la Marne et la main tendue du Département, par la voix du Président Jean-Marc Roze, et de l’État, par celle de Romain Royet, Préfet de la Marne.
Franck Leroy : « Le mandat de maire n’est pas un mandat solitaire »
Il a été Maire d’Épernay durant 23 ans, le Président d’Épernay Agglo Champagne et Président de la Région Grand Est, aux côtés de la Directrice, Karine Rolland, le Président de l’Association a surtout mis en avant la mission d’aide et de soutien de cette dernière. Mais il est aussi entré dans le coeur du mandat de maire : « Vous aurez à écouter les attentes de vos administrés, riches sur le plan humain, parfois complexes, parfois antagonistes, parfois insupportables et parfois mettant au jour des trésors d’imagination. Des administrés qui attendent beaucoup de vous et qui peuvent apporter aussi beaucoup à la commune. En règle générale, tous se passe bien et l’autorité et la fiabilité du maire l’emporte ».
Franck Leroy insiste sur le sens de l’équipe municipale et sur l’environnement du déroulé du mandat : « Un bon travail d’équipe parce que le mandat de maire n’est pas un mandat solitaire. Le maire est une institution avec laquelle les citoyens partagent beaucoup ». Un travail qui implique aussi une notion forte de sécurité : « J’insiste sur la sécurité, celle des maires, comme celle des administrés. Je déplore le scandale des attaques sur les réseaux sociaux. Ne pas garder pour soi ce genre d’attaques. Et répondre sans perdre de temps. Ne rien laisser passer dans un État de droit ».
De son côté, Jean-Marc Roze, Président du Conseil départemental de la Marne a tenu à féliciter, dans un contexte de forte abstention aux dernières élections municipales, les nouveaux maires et à les rassurer quant au soutien, toujours en place, du Département : « Je voudrais vous rassurer, au delà des difficultés financières que traversent les départements, la Marne sera toujours près de vous, même si l’aide aux collectivités ne figure pas dans nos compétences obligatoires. Nous serons là pour vous aider à financer vos projets d’équipement ».
C’est bien d’aides financières aux investissements des communes et des intercommunalités qu’il est question. Or, le Département de la Marne, de l’aveu même de son Président, verra vraisemblablement sous peu ce genre de capacité passer en zone rouge comme c’est le cas d’une majorité des Départements, incluant désormais par exemple les Ardennes et l’Aisne.
Romain Royet, Préfet de la Marne : « L’État est là pour vous aider »
Aider les maires, c’est dans l’ADN des services de l’État et le message du Préfet de la Marne en explicite les domaines d’intervention : « Votre mandat est important parce que désormais vous agissez au nom de la République, au plus proche des citoyens, vous êtes le premier visage de la République, vous agissez au nom de l’État dans l’application des lois et des règlements dans votre commune, notamment en matière de sécurité. Vous êtes également des agents de la justice, au travers de l’état civil et en qualité d’officier de police judiciaire. Vous êtes habilités à constater les infractions, à dénoncer les crimes et les délits. Vos missions vous placent au coeur de la vie concrète de la République et donc de la démocratie. Vous allez incarner les valeurs de la République. Tâche écrasante, mais vous ne serez pas seul à l’accomplir. Autour de vous, vos équipes et l’Association des Maires de la Marne et aussi le couple maire-préfet ». Dans cette réunion, fortement pédagogique, Romain Royet, va faire franchement rire l’assemblée. « J’adore cette notion de couple maire-préfet. Un concept assez particulier ici, puisque je suis le seul Préfet du département et que vous êtes 610 maires. Un couple constitutionnel qui s’explique ainsi : vous prenez vos décisions librement et je m’occupe du contrôle de légalité. Ce contrôle de légalité, c’est d’abord du conseil et de l’accompagnement, avant tout contentieux. Nous sommes là aussi pour vous aider et nous sommes disponibles pour y parvenir. Le rôle des sous-préfets va en ce sens. Ils « dépatouillent » les problèmes, sept jours sur sept ».
« Vous êtes les meilleurs connaisseurs de vos communes », poursuit le Préfet de la Marne, « et avec vous nous surveillons ce triptyque magique de vos territoires, le foncier, l’énergie et l’eau. Le foncier pour des questions de consommation d’espace et de règles d’urbanisme, l’énergie dans ce territoire marnais riche en énergies nouvelles et l’eau qui engage une forte responsabilité des maires pour ses problèmes historiques de qualité » . En conclusion, Romain Royet rassure les nouveaux maires : « Votre élection doit vous apporter de la confiance. Envers vos équipes, envers le Département et envers l’État ».